gendcité-gendmonde (Gendarme de la cité - Gendarme du monde)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

+13
Alain Vasseur
LAHIRE
DRESDEN
Franck "mano" Marino
Gandalf
GM94
Fondation
rantaures
loletio
Christian RL Heitzmann
Grandebleu
ZEG
Jean-Hugues Matelly
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI - Page 2 Empty LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

Message  Jean-Hugues Matelly Mer 19 Nov 2014 - 0:17

Rappel du premier message :

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

(Descendez directement au message suivant dans ce fil de discussion si vous avez déjà lu ailleurs cette introduction)


Chers camarades, chers amis,



Sur la base des arrêts de la CEDH du 2 octobre 2014 ouvrant un droit d'association professionnel pour tous les militaires vous trouverez ci-dessous un projet, « GendXXI », élaboré par une petite équipe de militaires d'active de la gendarmerie, dont certains issus des instances de concertation actuelles et d'autres non.

Ce projet est maintenant ouvert aux avis, aux critiques aux propositions de tous : de tous ceux qui le souhaitent. Tout le monde peut avoir une bonne idée au service de l'intérêt collectif, c'est évidemment aussi le cas des associations existantes, historiques ou plus jeunes dont le point de vue sera également sollicité.

S'agissant de quelque chose de neuf, il vise à dépasser les clivages éventuellement existants, voire les risques / difficultés juridiques pesant sur telle ou telle association dans une perspective « professionnelle » (statut non adapté, etc.) et, surtout, il est calibré pour une entrée au premier plan des personnels d'active dès le 3 janvier 2015. Date d'application, dans l'ordre juridique, des arrêts de la CEDH (sauf revirement gouvernemental surprise).

Le statut de l'association est classique, mais anticipe la prise en compte des réformes juridiques en cours, dans la perspectives des conclusions de Monsieur Pêcheur puis des travaux gouvernementaux et parlementaires.
Il intègre donc déjà des « restrictions légitimes », suivant le texte même de l'arrêt de la CEDH, par une charte éthique rigoureuse écartant des modes d'action et d'expression collective ne semblant pas compatibles avec les spécificités du métier des armes.
Il prévoit également une équipe d'administration provisoire pour la première année, de façon à laisser tout le choix et tout le temps aux adhérents de s'inscrire et de désigner ensuite par vote ceux qu'ils désigneront pour les représenter à la tête de l'association professionnelle de demain.

Le texte intégral est disponible sur le forum gendcité-gendmonde (http://www.gendcite-gendmonde.org), tout simplement pour avoir un seul texte de référence, qui évoluera en fonction des avis reçus sur TOUS les forums et sur Facebook (https://www.facebook.com/gendxxi). Inutile donc de vous inscrire sur gendcité-gendmonde, il suffit d'y lire le texte et vos posts ici seront lus et pris en compte. Il fallait bien choisir un point de référence : c'est le plus pratique parce qu'accessible en lecture à tout internaute et permettant une présentation plus ergonomique.

Bonne lecture !
et dans l'attente de vos avis, propositions et critiques.

Quant à la prochaine étape, essentielle, il s'agira de recueillir les principales attentes des militaires de la gendarmerie, tout corps confondus, et bâtir un programme qu'il reviendra à l'association de proposer et de défendre auprès des autorités hiérarchiques et, surtout, politiques, puisque certains sujets et surtout les plus importants peuvent dépasser largement le périmètre du seul ministère de l'Intérieur.

Jean-Hugues Matelly


Dernière édition par Jean-Hugues Matelly le Mer 19 Nov 2014 - 0:28, édité 1 fois
Jean-Hugues Matelly
Jean-Hugues Matelly

Masculin Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Officier de gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas


LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI - Page 2 Empty Un premier syndicat bien policé pour les gendarmes.

Message  Alain Vasseur Sam 3 Jan 2015 - 12:09

Le Monde.fr | 03.01.2015   Par Matthieu Suc



En catimini, la veille du premier week-end de l’année, le monde militaire a connu une petite révolution. Vendredi 2 janvier, Gend XXI, la première association professionnelle de gendarmes, a été officiellement déclarée en préfecture. Treize hommes de tous grades et issus des différents corps – gendarmerie mobile, gendarmerie départementale, brigade motorisée, garde républicaine, gendarmerie de l’air, etc. – constitueront le conseil d’administration de ce « syndicat ».

Un « syndicat » un peu particulier, puisqu’il ne pourra organiser ni appel à la grève ni manifestations et verra sa prise de parole strictement encadrée. La rupture est néanmoins forte : contrairement aux policiers, les gendarmes, comme les autres militaires, étaient jusqu’alors interdits de syndicat et n’avaient pas le droit de s’exprimer.

Cette avancée a été permise par deux arrêts du 2 octobre 2014 de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui avaient condamné la France pour son interdiction absolue des syndicats dans la gendarmerie et l’armée.


« Opportunité de revivifier le dialogue »

Le lieutenant-colonel Jean-Hugues Matelly, qui contestait la décision de sa hiérarchie de lui interdire d’adhérer à une association attachée à « la défense de la situation matérielle et morale des gendarmes », est à l’origine de cette jurisprudence. Il est aussi, en toute logique, à l’origine de l’aventure de Gend XXI. C’est également lui qui a fixé l’acte de naissance de son association au 2 janvier, date à laquelle les arrêts de la CEDH sont considérés définitifs, sans que la Fra...


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/03/un-premier-syndicat-bien-police-pour-les-gendarmes_4548815_3224.html#DWsS3DRmsvbdxz5h.99

Alain Vasseur


Revenir en haut Aller en bas

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI - Page 2 Empty Re: LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

Message  Gandalf Sam 3 Jan 2015 - 22:35

C'est fait Very Happy
Gandalf
Gandalf


Revenir en haut Aller en bas

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI - Page 2 Empty Re: LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

Message  GM94 Dim 4 Jan 2015 - 0:40

Je souhaite aux membres du forum ( administrateurs et participants ) ainsi qu'à la toute jeune Association une bonne et heureuse année 2015.
Année ou tout reste à faire pour que l'Association se fasse connaitre pour acquérir une légitimité incontournable auprès des militaires de l'Institution mais aussi, auprès de nos concitoyens.
GM94
GM94

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI - Page 2 Empty EVITER LES DERIVES ...

Message  COIN COIN Dim 4 Jan 2015 - 8:48

Bonjour à la jeune GENDXXI,

J'espère que tes membres du conseil resteront avant tout probes et conscients que nous sommes tous gendarmes et que nous veilleront aux dérives en tous genres souvent reprochées aux autres organisations civiles : location de voitures de grand standing, meeting dans des grandes salles des fêtes avec buffet à volonté, bref de gros frais qui pourraient être limités ou supprimés (ex : visio-conférence...).

J'ai encore les mauvais souvenirs en tête de détournements d'actifs de président d'association (emmaüs, croix rouge ou encore les anciens combattants...) qui tiraient des profits personnels sur le dos de ses adhérents et, qui ont fini dans "nos bureaux" avant d'être poursuivis.

Je dis cela maintenant, c'est parce que nous portons des espoirs sur GENDXXI ou les autres APM à venir, et je souhaiterai pouvoir me retourner dans qqs années et me dire, au moins notre association n'est peut être pas parfaite mais elle est saine et nos membres sont fiers d'en faire partis !

A bientôt dans vos rangs.

Christophe.

COIN COIN


Revenir en haut Aller en bas

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI - Page 2 Empty Re: LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

Message  Renard Dim 4 Jan 2015 - 13:28

Oui je pense que tu as raison mais je ne crois pas que ce soit le but des membres du conseil. Pourquoi? Déjà vous savez tous pourquoi vous avez créé l'association, ensuite vous en avez trop vu se faire prendre et il en va de la crédibilité de l'association. Je pense qu'il conviendra de faire attention aux chausses-trappes et autres pièges qui pourraient être tendus par je en sais qui.
L'association est attendue au virage et je pense qu'elle va être épiée... Au miondre faux pas ça va être haro sur le baudet!

Dernière question car je n'ai pas trouvé sur le site : Comment adhérer?

Bonne année à tous

Renard

Masculin Localisation : TULLE
Emploi/loisirs : Formateur

Revenir en haut Aller en bas

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI - Page 2 Empty Re: LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

Message  Alain Vasseur Dim 4 Jan 2015 - 13:34

Bonjour Renard ! Bonne année !

Voici les liens : le premier pour lecture du règlement et le deuxième pour téléchargement du bulletin d'adhésion !

http://www.gendxxi.org/a-propos

http://gendxxi.org/adhesions
Alain Vasseur
Alain Vasseur

Masculin Localisation : Drome
Emploi/loisirs : Retraité Gie

Revenir en haut Aller en bas

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI - Page 2 Empty Re: LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

Message  LAHIRE Dim 4 Jan 2015 - 18:03

bonsoir

Je n'ai vu nulle part la composition de l’association dont les droits ont été déposés le 02 janvier ?
LAHIRE
LAHIRE


Revenir en haut Aller en bas

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI - Page 2 Empty Re: LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

Message  Alain Vasseur Dim 4 Jan 2015 - 18:20

LAHIRE a écrit:bonsoir

Je n'ai vu nulle part la composition de l’association dont les droits ont été déposés le 02 janvier ?



Voir ici :
http://www.gendcite-gendmonde.org/t528-gend-xxi-la-premiere-association-professionnelle-de-gendarmes-est-nee#1568

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/01/03/gendxxi-13214.html
Alain Vasseur
Alain Vasseur

Masculin Localisation : Drome
Emploi/loisirs : Retraité Gie

Revenir en haut Aller en bas

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI - Page 2 Empty Re: LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

Message  LAHIRE Dim 4 Jan 2015 - 23:26

Merci

Reste plus qu'à se mettre en ordre de bataille pour élaborer un programme de revendications pour améliorer nos conditions de travail afin de fournir un travail de qualité aux citoyens.
LAHIRE
LAHIRE


Revenir en haut Aller en bas

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI - Page 2 Empty Me suis je trompé en parlant de syndicat en gendarmerie

Message  Disalada Mar 20 Jan 2015 - 22:05

Bonjour, pouvez vous me confirmer que l'association professionnel militaire existe car cet après midi j'ai osé poser la question suivante à mon commandant de compagnie : "Quel était l'impact de la création d'un syndicat sur l'action des PPM?"
Sa réponse a été de me rire au nez et de me ridiculiser devant mes collègues, son adjoint et le représentant PPM en synthétisant ses propos par: "il n'y a pas de syndicat en gendarmerie vous pouvez prendre votre carte CGT pour manifester"

Disalada


Revenir en haut Aller en bas

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI - Page 2 Empty Re: LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum