LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

Message  Jean-Hugues Matelly le Mer 19 Nov 2014 - 0:16

LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI


Chers camarades, chers amis,


Sur la base des arrêts de la CEDH du 2 octobre 2014 ouvrant un droit d'association professionnel pour tous les militaires vous trouverez ci-dessous un projet, « GendXXI », élaboré par une petite équipe de militaires d'active de la gendarmerie, dont certains issus des instances de concertation actuelles et d'autres non.
Ce projet est maintenant ouvert aux avis, aux critiques aux propositions de tous : de tous ceux qui le souhaitent. Tout le monde peut avoir une bonne idée au service de l'intérêt collectif, c'est évidemment aussi le cas des associations existantes, historiques ou plus jeunes dont le point de vue sera également sollicité.
S'agissant de quelque chose de neuf, il vise à dépasser les clivages éventuellement existants, voire les risques / difficultés juridiques pesant sur telle ou telle association dans une perspective « professionnelle » (statut non adapté, etc.) et, surtout, il est calibré pour une entrée au premier plan des personnels d'active dès le 3 janvier 2015. Date d'application, dans l'ordre juridique, des arrêts de la CEDH (sauf revirement gouvernemental surprise).
Le statut de l'association est classique, mais anticipe la prise en compte des réformes juridiques en cours, dans la perspectives des conclusions de Monsieur Pêcheur puis des travaux gouvernementaux et parlementaires.
Il intègre donc déjà des « restrictions légitimes », suivant le texte même de l'arrêt de la CEDH, par une charte éthique rigoureuse écartant des modes d'action et d'expression collective ne semblant pas compatibles avec les spécificités du métier des armes.
Il prévoit également une équipe d'administration provisoire pour la première année, de façon à laisser tout le choix et tout le temps aux adhérents de s'inscrire et de désigner ensuite par vote ceux qu'ils désigneront pour les représenter à la tête de l'association professionnelle de demain.
Le texte intégral est disponible sur le forum gendcité-gendmonde (http://www.gendcite-gendmonde.org), tout simplement pour avoir un seul texte de référence, qui évoluera en fonction des avis reçus sur TOUS les forums et sur Facebook (https://www.facebook.com/gendxxi). Il fallait bien choisir un point de référence : c'est le plus pratique parce qu'accessible en lecture à tout internaute et permettant une présentation plus ergonomique.
Bonne lecture : A la suite, par ici
et dans l'attente de vos avis, propositions et critiques.
Quant à la prochaine étape, essentielle, il s'agira de recueillir les principales attentes des militaires de la gendarmerie, tout corps confondus, et bâtir un programme qu'il reviendra à l'association de proposer et de défendre auprès des autorités hiérarchiques et, surtout, politiques, puisque certains sujets et surtout les plus importants peuvent dépasser largement le périmètre du seul ministère de l'Intérieur.
Jean-Hugues Matelly

_________________

_________________


"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
avatar
Jean-Hugues Matelly

Masculin Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Officier de gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE JOUR SUIVANT, SAMEDI 3 JANVIER 2015 : GendXXI

Message  Alain Rançon le Mer 19 Nov 2014 - 7:54

Bonne lecture à étudier !!!!
avatar
Alain Rançon

Masculin Localisation : Pernes
Emploi/loisirs : Retraité de la Gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum