FERMETURE DE GENDCITE-GENDMONDE - 21 janvier 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FERMETURE DE GENDCITE-GENDMONDE - 21 janvier 2015

Message  Fondation le Mer 21 Jan 2015 - 19:15

Chers amis, en ce mois de janvier 2015, l'avenir de l'expression des militaires et donc bien évidemment l'avenir de l'expression des gendarmes ne fait plus de doute : si l'expression individuelle reste très encadrée (et cela restera durablement un grand problème pour la capacité d'innovation et d'évolution de nos concepts et de nos doctrines), la liberté d'expression collective est ACQUISE.

Les arrêts de la Cour Européenne des droits de l'homme sont maintenant définitifs, et la question du droit de créer des associations de militaires, pour animer des forums internet et même pour créer des associations professionnelles ne se pose plus. Il faudra quelques mois pour que le code de la défense se mette en conformité, mais plus rien ne sera comme avant dans ce domaine.



A titre personnel, j'ai choisi de m'investir dans le champ le plus large de cette liberté nouvelle, en participant à la création de GendXXI, association professionnelle nationale des militaires de la gendarmerie : www.gendxxxi.org

Quasiment toute l'équipe de gendcité-gendmonde a rejoint GendXXI et nous devons avouer ne pas avoir le temps, depuis plusieurs semaines déjà, de mener cette activité nouvelle, en plus de l'animation de gendcité-gendmonde, dans nos temps de loisirs.
Par ailleurs, l'usage de ces quelques mois a montré que les évolutions technologiques depuis le milieu des années 2000 et notamment la généralisation de certains réseaux sociaux (facebook et autres) ont amené les gendarmes à privilégier d'autres moyens numériques d'expression.
Enfin, nous avons certainement (et moi tout particulièrement) construit gendcité-gendmonde sur un modèle trop structuré, trop technique, trop rigoureux (ce doit être mon côté militaire Wink ).
Au final, nous avons évidemment dépassé les 500 inscrits, mais ces inscrits participent peu, voire très peu aux débats. Alors apportons nous vraiment, sur gendcité-gendmonde, une réelle plus value, alors même que la liberté est devenue la règle et que l'offre de forums, blogs, groupes de discussion ou d'association est déjà importante et ira croissante ? Nous pensons que cette fermeture n'appauvrira pas votre liberté d'expression.

Pour ceux qui sont tentés par l'aventure associative, au vu des droits nouveaux des militaires, ceux qui souhaitent rejoindre l'équipe au sein de GendXXI (et de son forum « privé » réservé aux adhérents) seront évidemment les bienvenus !
C'est par ici : http://gendxxi.org/adhesions

Mais nous n'avons évidemment nullement oublié ceux qui souhaitent seulement un forum et pour ceux-là, quelques-uns parmi nous reviendront à la source, en ré-ouvrant le fameux forum gendarmes & citoyens du 1er avril 2007 dont la gestion est beaucoup moins lourde que gendcité-gendmonde. Vous connaissez certainement tous l'adresse, c'est toujours ici :
www.gendarmes-et-citoyens.fr

Bonne route à toutes et tous !

Jean-Hugues Matelly
avatar
Fondation

Emploi/loisirs : Compte fonctionnel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum