Réflexions, questions, débats autour du communiqué gendcité-gendmonde du 7/10/14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réflexions, questions, débats autour du communiqué gendcité-gendmonde du 7/10/14

Message  Fondation le Mar 7 Oct 2014 - 12:11

Si vous souhaitez intervenir autour de notre communiqué, publié sur le forum central, la parole est - évidemment - à vous !



COMMUNIQUE gendcité-gendmonde – VERS DE NOUVEAUX HORIZONS POUR NOS GENDARMES ET NOS SOLDATS !


Le jeudi 2 octobre 2014, la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH), saisie par notre camarade (au sens militaire) Jean-Hugues Matelly, a rendu son arrêt sur les ordres de démission, émis en 2008 par le général Parayre, démissions qui avaient mises à mal notre capacité, sous la forme d'une association, à gérer le succès et à accompagner les évolutions du Forum G&C.
Dans le même temps, la CEDH a publié un autre arrêt concernant l'association de défense des droits des militaires.

La combinaison de ces deux décisions de justice internationale ouvre de nouveaux horizons en matière de droit d'association et de droit d'expression collective des gendarmes et de tous les autres militaires.

Elle nous conforte, dans notre objectif de tenir la promesse que nous vous avions faites, en mai 2013 :
« Cette aventure n’est pourtant pas terminée !
La fermeture du forum durera probablement des mois, mais seul un chapitre se termine aujourd’hui ! »



En effet, nous serons, dans les mois qui viennent, en toute capacité juridique de recréer une association en charge de la gestion et de l'animation de votre forum gendcité-gendmonde, ce que nous ferons probablement dès que le besoin s'en fera sentir.
Aujourd'hui, comme en 2008, lorsque les autorités militaires de l'époque n'avaient malheureusement pas voulu entendre ou lire notre projet, cette association ne sera pas une association professionnelle (nous le réécrivons : « ne sera pas une association professionnelle ») . Elle ne sera toujours pas destinée à être représentative, auprès des autorités, des gendarmes ou des militaires, elle sera destinée au support et au soutien d'espaces d'expression, d'échanges, de communication pour permettre de libres échanges, débats et réflexions sur les thèmes qui sont les nôtres. Etant entendu que nous espérons que, par une sorte de renversement juridique, les autorités militaires ne nous obligeront pas à prendre un tel statut pour conserver notre liberté d'expression.

Nous n'en sommes pas moins conscients des grandes perspectives maintenant ouvertes, perspectives permettant de renouveler et renforcer la place de nos militaires au sein de la société, de renouer solidement le lien armée-nation et de mieux défendre tous ceux qui justement consacrent leur vie à la sécurité, la défense et la sûreté de la France.
Mais cette chance ne doit pas être gâchée dans la précipitation, par une sorte de course de vitesse entre instances de concertation existantes, entre institutions, syndicats, associations et autres personnes morales ou physiques qui revendiqueraient ici ou là, légitimité, antériorité, représentativité, et nous saluons d'ailleurs le sens de la responsabilité affiché aujourd'hui par tous les acteurs associatifs.

Pour gendcité-gendmonde, la seule nécessité urgente véritable est de lancer, dans la sérénité et de manière totalement ouverte, réflexions et débats sur ce que les militaires - tous les militaires - avec le concours de leurs aînés, de ceux qui s'engagent avec eux dans l'action, souhaitent construire demain, ensemble, dans le cadre nouveau dressé par la Cour européenne, et sans jamais perdre de vue leur responsabilité première à l'égard des Français. Nous construirons ainsi ensemble un cadre juridique solide pour nos forces armées du 21ème siècle.

Ces réflexions, ces débats, gendcité-gendmonde entend y contribuer pleinement en ouvrant rapidement et largement, sur ce thème, les colonnes numériques de son forum !


L'aventure continue pour les Gendarmes de la cité et les Gendarmes du monde !


L'équipe du Forum


gendcité-gendmonde
Gendarme de la cité - Gendarme du monde


http://www.gendcite-gendmonde.org/
==========================



Dernière édition par Fondation le Mar 7 Oct 2014 - 12:39, édité 1 fois
avatar
Fondation

Emploi/loisirs : Compte fonctionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions, questions, débats autour du communiqué gendcité-gendmonde du 7/10/14

Message  Philippe Kosnar le Mar 7 Oct 2014 - 12:29

La question aujoud'hui n'est pas de savoir si "on a le droit ou pas".
Ça, c'est réglé !
Désormais, il faut se demander si on veut monter dans le train ou le regarder passer, tranquillement près du doux ronron de la machine à café.
avatar
Philippe Kosnar

Masculin Localisation : Saint Macaire, Gironde
Emploi/loisirs : Retraité de l'Arme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions, questions, débats autour du communiqué gendcité-gendmonde du 7/10/14

Message  ardechois le Mar 7 Oct 2014 - 13:03

Bien que le Ministre de la Défense est déclaré que les syndicats sont interdits dans l'armée, le Ministre de l'intérieur vient d'ouvrir le dialogue en ce sens:
""""A la suite des arrêts importants de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) sur le droit d'association des militaires, le directeur général a validé les premières étapes d'un plan d'action destiné à exposer à l'ensemble des personnels les conséquences et les évolutions envisageables afin de faire appliquer ces décisions.
Ainsi, dès le 8 octobre, les premières informations seront apportées au groupe de liaison du CFMG, en déplacement au ministère de l'Intérieur, pour la présentation du projet de loi de finances de 2015 par le ministre.
La journée d'information du CFMG se tiendra le 15 octobre et celle des CFM réunis le 16 octobre.
Les commissions de participation seront réunies à partir du 17 octobre par les commandants de formation.
Les travaux d'ores et déjà engagés vont se poursuivre avec la Défense, responsable du statut, pour améliorer le dispositif de dialogue social des militaires en tenant compte des spécificités des forces armées."""
avatar
ardechois

Masculin Localisation : ST GEORGES LES BAINS 07
Emploi/loisirs : retraité / actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions, questions, débats autour du communiqué gendcité-gendmonde du 7/10/14

Message  Philippe Kosnar le Mar 7 Oct 2014 - 13:12

Il est particulièrement notable et louable, que ce pas soit fait par les Autorités. 
Peut être cela encouragera t'il l'ensemble des gendarmes à bouger ?
avatar
Philippe Kosnar

Masculin Localisation : Saint Macaire, Gironde
Emploi/loisirs : Retraité de l'Arme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions, questions, débats autour du communiqué gendcité-gendmonde du 7/10/14

Message  Jean Luc Provot le Mar 7 Oct 2014 - 14:40

Voyez vous je regrette d'être à la retraite, car mettre le train en mouvement me semble, après ces deux décisions, être quelque chose de plus facilement jouable..
Espérons qu'il y aura un bout entrain pour faire cette démarche.. les Cordoba et autres Provot sont passés et le Sieur Mattely a déjà bien donné (qu'il en soit remercié),
Mais ne nous précipitons pas, la nouvelle pièce se met en place, il y aura je pense plusieurs représentations et elle n'en sera que meilleur à chaque fois.
avatar
Jean Luc Provot

Masculin Localisation : Reding Moselle
Emploi/loisirs : Retraité - Ma famille et la nature

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réflexions, questions, débats autour du communiqué gendcité-gendmonde du 7/10/14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum