FLASH ACTU : LE PROJET DE BUDGET 2015 POUR LA GENDARMERIE ET LA POLICE
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FLASH ACTU : LE PROJET DE BUDGET 2015 POUR LA GENDARMERIE ET LA POLICE
FLASH ACTU : LE PROJET DE BUDGET 2015 POUR LA GENDARMERIE ET LA POLICE
gendcité-gendmonde relaie pour vous les principales données du projet de loi de finance 2015 et ses annexes, concernant le budget de la mission « Sécurités » et en son sein les budgets des programmes « GENDARMERIE » et « POLICE »
Nos inscrits, éventuellement peu familiers de ces questions peuvent découvrir notre notice explicative sur les mécanismes budgétaires de l'Etat, en France :
ici : Pour mieux comprendre les documents budgétaires français
http://www.gendcite-gendmonde.org/t277-pour-mieux-comprendre-les-documents-budgetaires-francais
IL EST RAPPELE QUE LES DONNEES DE COMPARAISON PORTENT SUR LE PROJET DE BUDGET 2015 PAR RAPPORT AU PROJET OU A LA LOI DE FINANCE INTIALE 2014...
Ces projets / Loi de finance initiale ne sont jamais intégralement respectés et nous reviendrons bien sûr, en temps utile sur les bilans, c'est à dire la comparaison de ce qui a été vraiment réalisé.
La gendarmerie passera dans le projet 2015 par rapport au projet 2014 de :
En autorisations d'engagement (en euro) : de 7 950 859 764 à 8 077 700 767
En crédits de paiement (en euro) : de 8 0225 905 355 à 8 061 553 367
En effectifs budgétaires GN (ETPT – plafond d'emploi) : de 97 167 à 97 216 soit +49 ETPT (+0,05% d'effectif)
Une hausse importante du nombre des personnels techniques(+462 postes) est compensée entre autres par une baisse des effectifs des sous-officiers de gendarmerie : (-228 postes).
La police passera dans le projet 2015 par rapport au projet 2014 de :
En autorisations d'engagement (en euro) : de 9 592 170 à 9 662 872 049
En crédits de paiement (en euro) : de 9 646 442 248 à 9 696 892 335
En effectifs budgétaires police (ETPT – plafond d'emploi) : de 143 606 à 145 197 soit +1591 ETPT (+1,11% d'effectifs)
L'essentiel des gains portent sur des personnels techniques et des adjoints de sécurité.
Un commentaire d'actualité de gendcité-gendmonde :
Les évolutions des effectifs ne sont pas du tout les mêmes, dans ce projet, pour la gendarmerie nationale et la police nationale.
Une partie de l'explication se trouve dans le transfert d' effectifs « gendarmerie » vers la police nationale dans le cadre de la création des SGAMI.
Un extrait des orientations officielles pour 2015 :
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Si vous souhaitez commenter cette actualité, y réagir, en débattre, vous êtes invité à intervenir sur le fil de discussion ouvert à ce sujet dans notre espace « Actualités et échos de presse » par ici :
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ici : Pour mieux comprendre les documents budgétaires français
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IL EST RAPPELE QUE LES DONNEES DE COMPARAISON PORTENT SUR LE PROJET DE BUDGET 2015 PAR RAPPORT AU PROJET OU A LA LOI DE FINANCE INTIALE 2014...
Ces projets / Loi de finance initiale ne sont jamais intégralement respectés et nous reviendrons bien sûr, en temps utile sur les bilans, c'est à dire la comparaison de ce qui a été vraiment réalisé.
La gendarmerie passera dans le projet 2015 par rapport au projet 2014 de :
En autorisations d'engagement (en euro) : de 7 950 859 764 à 8 077 700 767
En crédits de paiement (en euro) : de 8 0225 905 355 à 8 061 553 367
En effectifs budgétaires GN (ETPT – plafond d'emploi) : de 97 167 à 97 216 soit +49 ETPT (+0,05% d'effectif)
Une hausse importante du nombre des personnels techniques(+462 postes) est compensée entre autres par une baisse des effectifs des sous-officiers de gendarmerie : (-228 postes).
La police passera dans le projet 2015 par rapport au projet 2014 de :
En autorisations d'engagement (en euro) : de 9 592 170 à 9 662 872 049
En crédits de paiement (en euro) : de 9 646 442 248 à 9 696 892 335
En effectifs budgétaires police (ETPT – plafond d'emploi) : de 143 606 à 145 197 soit +1591 ETPT (+1,11% d'effectifs)
L'essentiel des gains portent sur des personnels techniques et des adjoints de sécurité.
Un commentaire d'actualité de gendcité-gendmonde :
Les évolutions des effectifs ne sont pas du tout les mêmes, dans ce projet, pour la gendarmerie nationale et la police nationale.
Une partie de l'explication se trouve dans le transfert d' effectifs « gendarmerie » vers la police nationale dans le cadre de la création des SGAMI.
Un extrait des orientations officielles pour 2015 :
Engagée comme tous les services de l’État dans la maîtrise des dépenses publiques et confrontée au double défi d'une criminalité en augmentation et de l'émergence de nouveaux réseaux transnationaux très organisés, la gendarmerie concentrera son action en 2015 sur la prévention et l'élucidation des crimes et délits, selon les priorités ministérielles, tout en rénovant ses outils et ses méthodes, et en poursuivant ses réformes structurelles.
La gendarmerie renforce la prévention de proximité au service de la population
La mission de protection de la population par les forces de sécurité intérieure se mesure dans les effets de la prévention. En 2015, la gendarmerie consolidera les résultats obtenus dans la lutte contre les cambriolages et les vols à main armée depuis la mise en oeuvre du plan ministériel de septembre 2013, en optimisant l'emploi de ses ressources. Toutes les démarches entreprises pour réduire les tâches annexes, limiter les missions périphériques et maintenir l'engagement des effectifs présents sur le terrain malgré des procédures judiciaires plus complexes seront poursuivies. Contre les cambriolages et les attaques à main armée, l'activité des référents sûreté, pour conseiller aux professionnels les plus exposés les mesures de protection qu'ils peuvent adopter, sera poursuivie et étendue aux agriculteurs victimes de vols en augmentation.
Le renfort par des gendarmes mobiles employés en prévention de proximité des onze départements les plus touchés a contribué à faire baisser les cambriolages sensiblement plus que sur le reste du territoire : l'objectif en 2015 sera de maintenir et chaque fois que possible, en concertation avec les autorités d’emploi, d'accroître la participation des gendarmes mobiles aux actions de proximité, par un pilotage centralisé des forces.
L'action de la gendarmerie dans les quinze zones de sécurité prioritaires (ZSP) de son ressort en 2013 a démontré ses effets bénéfiques : les faits de délinquance les plus combattus y sont en baisse (cambriolages, vols à main armée, violences physiques crapuleuses, atteintes à la tranquillité publique) grâce, notamment là aussi, à une concentration des moyens sur la prévention de proximité plus forte que sur le reste du territoire. En 2015, le déploiement de ces méthodes dans les nouvelles ZSP (dont les trois créées au premier semestre 2014) sera poursuivi.
Les vols liés à l'automobile évoluent de manière contrastée. Si les vols de voitures baissent, beaucoup de véhicules ne sont pas retrouvés et alimentent des trafics, tandis que les vols d'accessoires augmentent sous la pression du cours des matières premières et de réseaux internationaux organisés. La réduction de ces vols doit être abordée dans une perspective nationale et européenne, à laquelle la gendarmerie apporte tout son concours, grâce notamment à une action de contrôle des flux sur les axes routiers nationaux.
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