gendcité-gendmonde (Gendarme de la cité - Gendarme du monde)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Carte du combattant : nouvelles dispositions

2 participants

Aller en bas

Carte du combattant : nouvelles dispositions Empty Carte du combattant : nouvelles dispositions

Message  Grandebleu Sam 1 Nov 2014 - 8:37

On en enparle ici : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/10/30/carte-du-combattant-la-mesure-a-ete-votee-hier-12803.html

L'Assemblée nationale a voté jeudi un assouplissement des conditions d'attribution de la carte du combattant, qui sera délivrée à partir d'octobre 2015 à tous les militaires ayant servi pendant au moins quatre mois en opération extérieure (je souligne: il s'agit d'opex et pas seulement de séjours à l'étranger).
La carte du combattant, qui donne lieu à divers avantages sociaux, sera ainsi attribuée à tous les militaires ayant participé à une opération extérieure pendant au moins quatre mois (120 jours cumulatifs de présence). Il fallait jusqu'à présent avoir appartenu à une unité combattante pendant trois mois ou avoir participé à "des actions de feu ou de combat" pour en bénéficier.
Actuellement, la carte du combattant ouvre droit :
• à la retraite du combattant,
• au port de la croix du combattant,
• au titre de reconnaissance de la Nation,
• à la constitution d'une rente mutualiste majorée par l'Etat qui bénéficie d'avantages fiscaux,
• à une demi-part d'impôt sur le revenu à partir de 75 ans,
• à la qualité de ressortissant de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre,
• au privilège de recouvrir le cercueil d’un drap tricolore.

Grandebleu


Revenir en haut Aller en bas

Carte du combattant : nouvelles dispositions Empty Re: Carte du combattant : nouvelles dispositions

Message  Olivier Ricouard Dim 2 Nov 2014 - 12:44

Bonjour à toutes et tous,

En ce qui me concerne je trouve que c'est une avancée.
Car la notion d'unité combattante était peut être obsolète.
Considérant que nous pouvons partir en isolé en OPEX, ce qui a été mon cas plus d'une fois,
il n'est pas toujours aisé de faire valoir tes droits au niveau des anciens combattants.
Même si ces personnes pleines de bonnes volontés, car elles doivent passer ton dossier en commission, après avoir eu la réponse du service historique des armées, pour savoir si ton régiment, ton détachement pouvaient être rattaché ou non à telle unité combattante....

Pour sortir du côté technique de la chose, j'estime qu'il s'agit d'une juste récompense pour les militaires ayant servis "ailleurs" et dans des conditions parfois très dégradées et difficiles.

Pour finir seul point noir dans cette affaire !

Quid des gendarmes qui font pour la majeur partie du temps, 03 mois de déplacement ?....

Oliv
Olivier Ricouard
Olivier Ricouard

Localisation : Haute Normandie / Seine Maritime
Emploi/loisirs : Sous Officier de Gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum