Nouveau débat entre Sparte et Athènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15102014

Message 

Nouveau débat entre Sparte et Athènes




Une publication sur mon blog, autour d'un débat, par articles interposés avec le général Bertrand Cavallier, avec lequel je suis parfois intellectuellement en désaccord (en dehors évidemment du cadre du service), mais pour lequel j'ai un très grand respect. Le tout n'est pas sans lien avec la vision du lien armée nation après les arrêts de la CEDH.

http://gendarmedumonde.blog.lemonde.fr/2014/10/15/nouveau-debat-entre-sparte-et-athenes/


A l'occasion de pérégrinations dans l’agora numérique j'ai redécouvert, fraîchement mis en ligne sur le site « Theatrum Belli » un ancien article de Mme Anne Mandeville, maître de conférence à Toulouse, et du général Bertrand Cavallier, autour du thème du renouveau du système militaire...

Heureux hasard, à cette mise en ligne, le 4 octobre 2014 (dans le prolongement d'une conférence toulousaine du général), deux jours après deux arrêts de la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui ont fait naître nombre de doutes au sein des corps d'officiers de nos forces armées.

Lors de sa parution, dans la revue Inflexions, n°4, dernier trimestre 2006, cet article et d'autres de la même livraison, m'avaient amené à diverses réflexions, qu'il est sans doute temps de mettre en forme.

En préambule, je précise que je ne connais pas personnellement madame Mandeville, mais que j'ai eu, par contre, la chance de servir sous les ordres du général Cavallier, dont ...
[...]

_________________

_________________


"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
avatar
Jean-Hugues Matelly

Masculin Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Officier de gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum