gendcité-gendmonde (Gendarme de la cité - Gendarme du monde)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'association de demain : quelle organisation ?

4 participants

Aller en bas

L'association de demain : quelle organisation ? Empty L'association de demain : quelle organisation ?

Message  Gandalf Sam 25 Oct 2014 - 6:26

1- Quel organigramme ? (Faire un distinguo entre une assoc pure gendarmique et une inter-armes)
2- Faut il un tirage au sort ou une élection ? Si élections, quel suffrage ?
3- Qui peut se faire élire ou nommer à quel échelon ?
4- Si  élection, durée et modalités de la campagne ?
5- Durée des mandats ?
6- Quel mode de saisine de l'assoc ? Pendant le service ou en dehors du service ? Cas particuliers des déplacements ou des OPEX ?
7- Quel temps alloué pour les bénéficiaires qui ont saisi l'assoc d'un cas personnel ? Pendant le service ou en dehors du service ?
8- Quel temps alloué par échelon pour les représentants ? Si 100%, est-il en position de "service" ou de "disponibilité" (avec les conséquences sur le logement et la carrière) ?
9- Quelle prise en compte pour la notation et l'avancement des représentants ?

10- Quelles ressources pour l'assoc ? Revenus, locaux, matériels, subventions etc 
11- Quelle publicité et communication au sein des unités ( tableau d'affichage réservé, mise à disposition d'une salle pour les permanences, etc)

Liste non exhaustive..... (merci de rajouter des "-"  Smile )


PS : j'ai mis des "-" pour pouvoir répondre par petit bout, mais le mieux, à mon sens, c'est d'avoir une vue globale  tongue )
Gandalf
Gandalf


Revenir en haut Aller en bas

L'association de demain : quelle organisation ? Empty Re: L'association de demain : quelle organisation ?

Message  Jean-Hugues Matelly Lun 27 Oct 2014 - 19:06

Excellent sujet, ce sera certainement le plus lourd à construire (un grand merci à Gandalf qui m'évite du travail Cool ).

J'ai évidemment quelques idées sur le sujet, mais invite aussi les participants à répondre sur le sujet des compétences désirées pour l'association future. En effet, le type d'organisation dépend en bonne partie des compétences qui seront à exercer.
Jean-Hugues Matelly
Jean-Hugues Matelly

Masculin Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Officier de gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

L'association de demain : quelle organisation ? Empty Re: L'association de demain : quelle organisation ?

Message  Gandalf Mar 28 Oct 2014 - 14:37

Je viens d'essayer un petit quelque chose :


1- Quel organigramme ? (Faire un distinguo entre une assoc pure gendarmique et une inter-armes)
Déjà, une association Inter-armes APOLITIQUE.

Dans chaque Arme (Air – Terre – Mer - Gendarmerie – Services Communs) :
Au niveau Départemental :
Un représentant pour 50 personnels par catégorie (1 à 50 = 1 représentant, 51 à 100 = 2 représentants, 101 à 150 = 3 représentants etc...). Chaque Arme est scindée en divisions Opérationnel – Administratif qui sont scindées en groupes MDR – Ss-off – Off qui sont scindés en catégories Sous-contrat – de Carrière, soit 12 catégories différentes.
L'ensemble forme le Conseil d'Administration Départemental.
Nota : pour une cohérence Inter-armes, pas de distinguo GM-GD-GR pour la Gendarmerie.

Au niveau Régional :
Un représentant pour 10 conseillers départementaux.
L'ensemble forme le Conseil d'Administration Régional.

Au niveau National:
Un représentant pour 10 conseillers régionaux.
L'ensemble forme le Conseil d'Administration National.

Inter-armes
Au niveau National:
Un représentant pour 10 conseillers nationaux.
L'ensemble forme le Conseil d'Administration National Inter-armes.

2- Faut il un tirage au sort ou une élection ? Si élections, quel suffrage ?
Les représentants départementaux sont élus au suffrage universel direct par catégorie et par département.
Les représentants régionaux sont élus par les CA départementaux de leur région.
Les représentants nationaux sont élus par les CA régionaux.
Les représentants nationaux Inter-armes sont élus par les CA nationaux.

3- Qui peut se faire élire ou nommer à quel échelon ?
Pour le CA départemental, tous les militaires peuvent se porter candidat dans leur catégorie et dans leur département.
Pour le CA régional, tous les militaires de chaque CA départemental dont ils dépendent.
Pour le CA national, tous les militaires de chaque CA régional dont ils dépendent.
Pour le CA national Inter-armes, tous les militaires de chaque CA national.
Sont élus ceux qui auront le plus de voix. En cas d'égalité, le plus ancien en service militaire est élu.


Nota : Le représentant national Inter-armes sera aussi représentant National, représentant régional et représentant départemental..

4- Si élection, durée et modalités de la campagne ?
Les candidats se présentent trois mois avant la date de l'élection jusqu'à la semaine précédente.

5- Durée des mandats ?
Mandats de 4 ans, renouvelables, avec un « vote de confiance » au bout de deux ans.
Nota : c'est pour éviter que certains ne s’endorment.


Vacances :

  • Le poste est vacant si le personnel ne fait plus partie de la catégorie et/ou de la zone géographique pour lequel il a été élu.
  • Le poste est vacant si le personnel en démissionne (par simple déclaration écrite à son CA).
  • Le poste est vacant si le vote de confiance est négatif. Le vote de confiance est négatif si le nombre de suffrages exprimés défavorable est supérieur à 50%
  • Le poste est vacant si le personnel n'est plus adhérent à l'association 


Si la vacance d'un poste est constatée par son CA plus de 18 mois avant les élections programmées, de nouvelles élections sont organisées. Ce nouveau mandat se terminera à la date des élections programmées.


Nota : Il n'y a ré-élection que pour le poste concerné. Il n'y a pas d'influence pour les autres postes qu'occupent l'intéressé.

5-1- Fonctionnement des Conseils d'Administrations.
Ils élisent, en leur sein, un bureau composé d'au moins un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Si un poste ou une fonction est constaté vacant, il organise de nouvelles élections suivant le point 5 pour le poste et immédiatement pour la fonction (président, vice-président, trésorier, secrétaire)......Ils se réunissent tous les ???? Convocation/quorum/ordre du jour ????.
Le président du CA ou le membre du CA désigné par lui participe aux réunions et commissions de la hiérarchie et/ou des ministères de son niveau dont l'association a la prérogative (cf droits et compétences). Préalablement à ces réunions, le CA se sera réuni.
Le CA peut prendre conseil auprès de toute personne qu'il juge utile. Il peut nommer des experts, des commissions pour instruire un dossier. 
Le président du CA, ou son représentant, peut ester en justice au nom d'un personnel qu'il représente ou du groupe représenté.
Les décisions sont prises après un vote. La voix du président est prépondérante en cas d'égalité. Pour prendre une décision, au moins la moitié du CA doit pouvoir voter. Les procurations ?? Un procès verbal est établi après chaque réunion. Le PV, mis en ligne, est accessible par tous les adhérents.
Les représentants de tout niveau ont libre parole avec leurs interlocuteurs privilégiés.

5-2- Assemblée Générale (Nationale Inter-armes) ???
Ordre du jour ??? Les adhérents sont convoqués par voie électronique ou à défaut par courrier simple ? Le quorum est atteint  ?.... Elles sont compétentes pour (définition de la politique de l'association,...)?...... Elles ont lieu 1 ? fois par an, Procurations ???

5-3- AG Extraordinaire (Nationale Inter-armes)????
Elle se réunit à le demande de ??? Les adhérents sont convoqués par voie électronique ou à défaut par courrier simple ? - Le quorum est atteint si ??? Elle est seule compétente pour modifier les statuts.....

5-4- Assemblée départementale. ????


6- Quel mode de saisine de l'assoc ? Pendant le service ou en dehors du service ? Cas particuliers des déplacements ou des OPEX ?
Lorsqu'il en ressent le besoin, le personnel militaire saisit par tout moyen le représentant de sa catégorie de son choix. Ce dernier peut transférer le cas à un autre représentant.
Le CA sera informé de chaque dossier et de la suite donnée. 
Le représentant saisi trouve une solution conjointement avec le personnel demandeur, et, au besoin, s'appuie sur son CA.
En OPEX ou en déplacement, sauf urgence vitale, le représentant ne peut pas être saisi. Le cas sera traité à l'issu du déplacement.


Nota : En OPEX ou en déplacement, pour accomplir les missions (ce qui reste l'essence de notre métier), la hiérarchie peut être amenée à prendre des mesures exceptionnelles. Les éventuels abus seront vus au retour. Pour moi, c'est la non-ingérence dans la partie opérationnelle.

7- Quel temps alloué pour les bénéficiaires qui ont saisi l'assoc d'un cas personnel ? Pendant le service ou en dehors du service ?
Le traitement du cas se fera en dehors du service.

8- Quel temps alloué par échelon pour les représentants ? Si 100%, est-il en position de "service" ou de "disponibilité" (avec les conséquences sur le logement et la carrière) ?
Les représentants départementaux restent dans leurs fonctions professionnelles. Ils bénéficient au minimum de deux jours par mois en dehors des AG et réunions du CA pour exercer leurs fonctions de représentant départemental.
Les représentants régionaux restent dans leurs fonctions professionnelles. Ils bénéficient au minimum de deux jours supplémentaires par mois en dehors des AG et réunions du CA pour exercer leurs fonctions de représentant régional.
Le président du CA régional est placé à coté du chef de l'Etat Major de son niveau. Son temps est entièrement consacré à sa fonction de représentant.
Les représentants nationaux restent dans leurs fonctions professionnelles. Ils bénéficient au minimum de deux jours supplémentaires par mois en dehors des AG et réunions du CA pour exercer leurs fonctions de représentant national.
Le président du CA national est placé à coté du chef de l'Etat Major de son niveau. Son temps est entièrement consacré à sa fonction de représentant.


Nota : En fait je souhaite que l'assoc reste au plus proche du terrain, c'est pour ça qu'un minimum de personnel est à 100%. Cependant, il faut bien une certaine "professionnalisation" pour être performant, surtout vis-vis des syndicats policiers.

9- Quelle prise en compte pour la notation et l'avancement des représentants ?
9-1 Protection des représentants.
Les dossiers disciplinaires, notation et avancement des représentants départementaux sont systématiquement étudiés par le CA Régional.
Les dossiers disciplinaires, notation et avancement des représentants Régionaux sont systématiquement étudiés par le CA National.
Les dossiers disciplinaires, notation et avancement des représentants Nationaux sont systématiquement étudiés par le CA National Inter-armes.

10- Quelles ressources pour l'assoc ? Revenus, locaux, matériels, subventions etc 
Les adhésions. Déduction d'impôt pour les adhérents ???? (ben quoi, on peut rêver, non? tongue  )

11- Quelle publicité et communication au sein des unités ( tableau d'affichage réservé, mise à disposition d'une salle pour les permanences, etc)
Mise à disposition des listes de diffusion électroniques internes, tableau d'affichage dans chaque unité élémentaire.
Un site internet est créé (et un forum Very Happy ). Il est accessible par tous les adhérents. Tous les PV y sont consultables.

12- Qui peut être membre ?
L'adhésion à l'association est ouverte à tout le monde. Toutefois, les droits de vote et d'éligibilité sont exclusivement réservés aux militaires en activité. Ces droits ne sont ouverts que l'année suivant à l'adhésion (hormis l'année de création).
La cotisation annuelle est de ??? quelque soit le jour de l'adhésion. L'adhérent qui n'est pas à jour de ses cotisations est systématiquement radié. Chaque adhérent peut adresser un courrier à son CA départemental dans lequel il peut faire part de ses réflexions, propositions, interrogations etc. Les adhérents ne respectant pas les statuts ou les règlements intérieurs peuvent être exclus après décision du CA, au cas par cas. La cotisation n'est pas remboursée.

13- Correspondances entre les différents CA.
La parole étant libre, les correspondances le sont aussi. Cependant, chaque cas spécifique susceptible d'intéresser d'autres personnels sera diffusé systématiquement à l'échelon supérieur qui l'analysera à son niveau et/ou fera remonter/redescendre ses conclusions.
Un CA saisi d'un dossier dont il ne trouve pas de solution satisfaisante saisira son CA supérieur.

14- Contrôle
Les CA régionaux contrôlent l'activité et les comptes financiers des CA départementaux.
Les CA nationaux contrôlent l'activité et les comptes financiers des CA régionaux.
Le CA national Inter-armes contrôle l'activité et les comptes financiers des CA nationaux.
L'AG nationale Inter-armes contrôle l'activité et les comptes financiers du CA national Inter-armes.
Des experts indépendants, des commissions internes ou externes peuvent être nommés. Les comptes sont accessibles électroniquement par tout adhérent qui en fait la demande.


PS : les propos tenus ci-dessus n'engagent que moi et ne sont le fruit que de mes seules réflexions ou délires.
Cool


Dernière édition par Gandalf le Ven 31 Oct 2014 - 22:52, édité 5 fois
Gandalf
Gandalf


Revenir en haut Aller en bas

L'association de demain : quelle organisation ? Empty Re: L'association de demain : quelle organisation ?

Message  Olivier Ricouard Jeu 30 Oct 2014 - 18:16

Merci !
Sacré boulot !

mais sinon quand tu t'amuse....si c'est pire que tes délires ?...
ça doit être remarquable !
Wink
Olivier Ricouard
Olivier Ricouard

Localisation : Haute Normandie / Seine Maritime
Emploi/loisirs : Sous Officier de Gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

L'association de demain : quelle organisation ? Empty Re: L'association de demain : quelle organisation ?

Message  GM94 Jeu 30 Oct 2014 - 19:11

Bonsoir,
Beau boulot Gandalf.

Une petite question en passant.

L'ensemble des actives de France et de Navarre sont-ils membres de droit ?
Ou
Faut-il adhérer et cotiser volontairement à  l'Association ?

A vos neurones ! scratch
GM94
GM94

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'association de demain : quelle organisation ? Empty Re: L'association de demain : quelle organisation ?

Message  Gandalf Jeu 30 Oct 2014 - 19:34

Pour moi, tout le monde peut adhérer, mais pour pouvoir utiliser le système, il faut adhérer et .... cotiser.
A moins que l'assoc ne soit 100% subventionnée par l'Etat, il faut bien avoir les moyens de ses ambitions.

PS : pour la Navarre espagnole, voir avec la guardia civil, pour St Jean Pied de Port, c'est ok.  Very Happy
Gandalf
Gandalf


Revenir en haut Aller en bas

L'association de demain : quelle organisation ? Empty Re: L'association de demain : quelle organisation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum