Belgique - Attentats terroristes déjoués !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Belgique - Attentats terroristes déjoués !

Message  Alain Vasseur le Jeu 15 Jan 2015 - 21:36

Une opération contre un "groupe sur le point de commettre des attentats d'envergure de manière imminente" a eu lieu à Verviers, à l'est de Liège, jeudi soir, a indiqué le parquet fédéral. Selon les informations de LCI, il existe un lien avec le réseau de soutien à Amedy Coulibaly concernant le matériel.





Les explosions et les coups de feu ont été entendues dans le quartier de la gare selon des témoins. Une opération menée jeudi par la police belge contre un groupe" sur le point de commettre des attentats d'envergure de manière imminente" en Belgique a fait deux morts dans le centre-ville de Verviers, dans l'est de la Belgique, a indiqué le parquet fédéral. Un troisième suspect a été grièvement blessé.

Au total, ce sont une dizaine de perquisitions qui ont été menées à Verviers, et sont encore en cours, notamment à Bruxelles et Vilvorde. Le niveau d'alerte terroriste a été relevé à 3 sur une échelle de 4 en Belgique pour les commissariats de police et les palais de justice du pays. Les autorités belges affirment qu'"aucun lien n'est établi à ce stade" entre cette opération antijihadiste et les attentats de Paris. Or d'après les informations de LCI, il existe bien un lien entre le groupe visé et Amedy Coulibaly, le preneur d'otages de l'Hyper Casher à Porte de Vincennes.

Nouvelles interpellations à Bruxelles. Le correspondant de LCI à Bruxelles, Hughes Beaudoin, rapporte que deux interpellations ont été réalisées à l'aéroport international Zaventem.

Des jihadistes de retour de Syrie. Selon plusieurs sources citées par Hughes Beaudoin, correspondant de LCI à Bruxelles, les trois hommes de Verviers, dont deux sont décédés, "s'apprêtaient à commettre des actes terroristes en Belgique". Une information confirmée par le parquet fédéral qui parle d'un groupe d'environ 10 jihadistes, dont certains revenaient de Syrie. Ces derniers étaient sous haute surveillance. "Lors de l'interpellation, les suspects ont immédiatement ouvert le feu avec des armes de guerre et des armes de poing ", a indiqué le parquet fédéral. "Deux suspects sont décédés, un troisième a été arrêté sur place", a-t-il ajouté précisant qu'aucun policier ni témoin n'avait été blessé.

Opérations en cours dans plusieurs villes du pays. Sont notamment concernées Vilvorde, Bruxelles et Molenbeek-Saint-Jean, dans l'agglomération bruxelloise d'après Le Soir

Selon les informations de LCI, il existe un lien entre l'opération menée en Belgique et le réseau de soutien à Amedy Coulibaly, l'auteur notamment de la fusillade dans l'Hyper Casher la semaine dernière. "Il s'agit d'un groupe qui s'occupait des départs en Syrie et ausi de la fourniture d'armes au grand banditisme et à des groupes islamistes", explique Christophe Moulin, spécialiste police-justice à LCI, qui précise que "c'est là qu'Amedy Coulibaly a été chercher les armes qui lui ont servi mais aussi les détonateurs, gilet par balles et le matériel découvert sur lui et dans ses planques en région parisienne". Il n'y aurait en revanche pas de lien concernant un projet d'attentats commun.

Le quartier de la gare toujours sous surveillance à Verviers. Plusieurs témoins rapportent que l'assaut de la police a été donné vers 17h45. Des ambulances étaient sur place, ajoute La Libre Belgique.  Vers 19h, "tout était sous contrôle" rapporte la RTBF.

Un homme arrêté dans le métro de Bruxelles.La Libre Belgique rapporte qu'un homme portant une arme à feu a crié "Allahou akbar" près du métro Ribaucourt à Molenbeek, près de Bruxelles. Selon les policiers, l'homme était complètement saoul au moment des faits et a été arrêté.

Site DH.Be
"""
Verviers est considéré, avec certaines banlieues de Bruxelles, comme un des foyers de radicalisation islamiste en Belgique. Selon les sources, entre six et 10 jeunes de la ville seraient partis se battre en Syrie ces derniers mois.

L'opération a également consisté en plusieurs perquisitions dans des quartiers et des banlieues de Bruxelles. Françoise Scheepmans, la bourgmestre (maire) de Molenbeek-Saint-Jean, a indiqué que des perquisitions avaient lieu "dans un quartier de sa commune", qui fait partie de l'agglomération bruxelloise et compte une forte population d'origine immigrée.

La police recherchait par ailleurs un homme armé qui aurait proféré des menaces et crié "Allah akbar" dans le métro bruxellois.

Des menaces avaient été proférées ces dernières heures sur internet par des jihadistes belges.

Selon une source judiciaire, l'opération menée jeudi était une opération belge, sans lien avec des opérations dans d'autres pays".

"On a évité un bain de sang, une atteinte physique à la population", a réagi sur la chaîne RTBF Laurette Onkelinx, ancienne ministre de la Justice.

Mais la justice cherche à déterminer s'il existe des liens entre Amedy Coulibaly, l'un des trois auteurs des attaques de Paris, et un trafiquant d'armes présumé domicilié en Belgique, a indiqué jeudi le parquet fédéral. "La question des armes est sous enquête", a déclaré M. Van der Sijpt au lendemain de l'inculpation pour "trafic d'armes" d'un habitant de Charleroi, Neetin Karasular.

Selon le parquet fédéral, il est établi que cet homme, déjà connu de la justice pour divers trafics, avait racheté la voiture de Hayat Boumeddiene, la compagne de Coulibaly.""""

http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/afp/belgique-deux-jihadistes-tues-dans-une-vaste-operation-antiterroriste-54b826ca3570c2c48ad679ca


http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/afp/belgique-deux-jihadistes-tues-dans-une-vaste-operation-antiterroriste-54b826ca3570c2c48ad679ca
avatar
Alain Vasseur

Masculin Localisation : Drome
Emploi/loisirs : Retraité Gie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum