Sivens - un rapport écarte toute faute professionnelle du gendarme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sivens - un rapport écarte toute faute professionnelle du gendarme.

Message  Alain Vasseur le Mar 2 Déc 2014 - 18:29

"""Demandé par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le rapport d'enquête de l'inspection générale de la gendarmerie revient précisément sur les circonstances du drame.


«Pas d'élément permettant de caractériser une faute professionnelle»: au terme d'un mois d'enquête fouillée menée à la demande du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, l'Inspection générale de la gendarmerie nationale a rendu son très attendu rapport sur les circonstances dans lesquelles Rémi Fraisse a perdu la vie, tué le 26 octobre dernier sur le site de Sivens alors qu'il manifestait aux côtés d'opposants au barrage. Après avoir passé au crible les images et enregistrements sonores des gendarmes engagés le jour du drame, décryptés avec minutie nombre de documents et de vidéos circulant sur internet, entendu les acteurs directs engagés dans la maintien de l'ordre, les «bœuf-carottes» de la gendarmerie exonèrent de tout dérapage déontologique le maréchal des logis chef J., qui a lancé la grenade offensive mortelle. Considérant qu'il est «particulièrement difficile de viser de nuit un point précis d'une zone en procédant par un lancer à une quinzaine de mètres, avec une trajectoire courbe imposée par un obstacle (dans le cas présent une clôture de 1,80 m de hauteur)», les enquêteurs soulignent par ailleurs que «les enregistrements sonores prouvent que des avertissements ont été effectués, en indiquant le type de munitions qui va être employé». «Le lanceur connaît les effets de la grenade offensive», note en outre le rapport avant de rajouter qu'il «démontre sa volonté d'éviter de blesser un manifestant en prenant la précaution d'utiliser une paire de jumelles I.L (intensificateur de lumière) pour vérifier si personne ne se trouve dans la zone où il s'apprête à jeter la grenade».

La suite de l'article sur le site de : Le Figaro.Fr


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/12/02/01016-20141202ARTFIG00360-mort-de-remi-fraisse-un-rapport-ecarte-toute-faute-professionnelle-du-gendarme.php



Sivens : deux généraux de la gendarmerie auditionnés à l'Assemblée

"""
Plus d’un mois après le décès de Rémi Fraisse, jeune militant écologiste probablement tué par une grenade offensive lancée par les gendarmes mobiles sur le site du barrage de Sivens, deux pontes de la gendarmerie sont auditionnés ce mardi après-midi par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Le général Pierre Renault, chef de l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), et le général Marc Betton, coordonnateur des enquêtes internes à l’IGGN, s’exprimeront sur le rapport d’enquête administrative qu’ils ont remis au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans la matinée.""""

"""
Vidéol'audition en direct sur le site de l'Assemblée (cliquer sur «commission des lois»)

Ce document a été versé à la procédure judiciaire en cours, précise un communiqué de Beauvau, et sera bientôt rendu public. Le premier volet de cette enquête, consacré à l’emploi des munitions dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre, avait été publié le 13 novembre.""""



http://www.liberation.fr/societe/2014/12/02/sivens-deux-generaux-de-la-gendarmerie-auditionnes-a-l-assemblee_1155116
avatar
Alain Vasseur

Masculin Localisation : Drome
Emploi/loisirs : Retraité Gie

Revenir en haut Aller en bas

Sivens - le gendarme qui a lancé la grenade à Sivens en garde à vue.

Message  Alain Vasseur le Mer 14 Jan 2015 - 11:44

Le parquet de Toulouse a confirmé ce mercredi la garde à vue du gendarme qui a lancé la grenade responsable de la mort de Rémi Fraisse. Selon une information publiée tout d'abord par nos confrères du Parisien, le maréchal des logis-chef est actuellement entendu à Malakoff, en région parisienne, dans les locaux du Bureau des enquêtes judiciaires.

Des heurts avaient éclatés entre les manifestants et les forces de l'ordre sur le site du barrage de Sivens, dans le Tarn, en octobre dernier. Suite à la mort du manifestant Rémi Fraisse, l'enquête contre X, pour des faits "commis par une personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions", pour tenter d'établir une éventuelle responsabilité des forces de l'ordre a pris un tournant politique épineux. A relire dans notre dossier spécial : le drame du barrage de Sivens.

http://www.francebleu.fr/infos/sivens/mort-de-remi-fraisse-le-gendarme-qui-lance-la-grenade-sivens-en-garde-vue-2067963

http://www.leparisien.fr/faits-divers/remi-fraisse-mort-a-sivens-le-gendarme-qui-a-lance-la-grenade-en-garde-a-vue-14-01-2015-4445667.php
avatar
Alain Vasseur

Masculin Localisation : Drome
Emploi/loisirs : Retraité Gie

Revenir en haut Aller en bas

Sivens - un rapport écarte toute faute professionnelle du gendarme.

Message  lulu76 le Mer 14 Jan 2015 - 13:06

--- Voilà que maintenant, après avoir enscencé les forces de l'ordre pour les évènements de ces derniers jours, les démons réapparaissent.
Un jour ont salue le courage des hommes et femmes ont payé chèrement de leur vie et dans leurs chairs le jour suivant, on place en garde à vue le MDL/chef qui a jeté la grenade. Il a pourtant obéi aux ordres de ses chefs ainsi que des directives du Préfet. On passe très rapidement aux extrèmes.
J'ai été très fier d'être Français et aujourd'hui, beaucoup moins.

--- Certains argumenteront que désormais, c'est la "procédure" légale lors d'un décès. Je veux bien, mais il s'agit d'un représentant des FDO qui a agi sur ordres. Il est citoyen Français, représentant des FDO, agent de l'Etat et dans l'exercice de ses fonctions. Il ne va pas se sauver. Il aurait pu être entendu d'une autre manière par exemple, témoin assisté... ou simple témoin

--- Pendant que l'on y est, ne faut-il pas placer en garde à vue tous les membres du GIGN et du RAID ou bien encore des gendarmes de Dammartin en Goele qui ont opéré ces derniers jours. C'est totalement absurde... Cela me révolte ...
avatar
lulu76

Masculin Localisation : LIMESY
Emploi/loisirs : retraité gendarmerie - policier municipal

Revenir en haut Aller en bas

Fin de garde à vue pour le gendarme.

Message  Alain Vasseur le Mer 14 Jan 2015 - 20:59

""""Le gendarme qui a lancé la grenade ayant tué le militant écologiste Rémi Fraisse sur le chantier du barrage de Sivens (Tarn), le 26 octobre dernier, est sorti de garde à vue, ce mercredi dans la soirée.""""

"""Selon nos informations, aucune charge n'a été retenue contre lui."""



http://www.leparisien.fr/faits-divers/remi-fraisse-mort-a-sivens-le-gendarme-qui-a-lance-la-grenade-en-garde-a-vue-14-01-2015-4445667.php
avatar
Alain Vasseur

Masculin Localisation : Drome
Emploi/loisirs : Retraité Gie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sivens - un rapport écarte toute faute professionnelle du gendarme.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum