MAIS QUE FAIT LA POLICE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAIS QUE FAIT LA POLICE

Message  ZEG le Mer 19 Nov 2014 - 18:08

Une émission radio qui s'est tenue dimanche dans laquelle la gendarmerie n'était pas représentée mais où certains sujets la concernant ont été évoqués. Il est intéressant d'écouter les interventions du président de la commission des lois qui dirige également une commission sur les forces mobiles. Ses interventions sont toujours instructives dans le sens où il est toujours sur la liste de ceux qui pourraient un jour prendre le fauteuil ministériel de Beauvau au cas d'un chamboulement de l'exécutif......... Wink 
Daniel K.

EXTRAIT article sur le sujet et lien pour écouter l'émission...ci dessous

http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-du-pouvoir-mais-que-fait-la-police-2014-11-16

..........La mort d’un manifestant dans le Tarn voici quelques semaines, vraisemblablement tué par une grenade explosive lancée par un gendarme, nous rappelle le rôle complexe dévolu aux forces de l’ordre dans notre société.
De par leur mission de maintien de la sécurité publique, les forces de police incarnent le bras armé de l’Etat, et exercent en son nom ce que le sociologue allemand Max Weber appelle le monopole de la violence physique légitime.
 
........
Comme si dans leur perception des policiers, les citoyens hésitaient entre le modèle positif de Julie Lescaut ou du Gendarme de Saint-Tropez et celui, aux antipodes, du flic raciste et alcoolique des sketchs de Coluche.
Pour tenter de mieux comprendre ce monde des forces de l’ordre et de la police en particulier, plusieurs questions se posent :
Quels sont les pouvoirs qui traversent la police aujourd’hui ?
Quels sont ses rapports avec le pouvoir politique ?
Que nous dit l’état de la police sur notre société démocratique très attachée aux libertés publiques et rétive à la contrainte ?
.........
avatar
ZEG

Masculin Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum