FLASH ACTU: Suicides dans la police: La DGPN a prévu aujourd'hui, une réunion avec les syndicats.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FLASH ACTU: Suicides dans la police: La DGPN a prévu aujourd'hui, une réunion avec les syndicats.

Message  Actualité U le Mer 5 Nov 2014 - 8:25

Flash actu: Suicides dans la police: La Direction générale de la Police nationale a prévu aujourd'hui une réunion avec les syndicats.



France Culture: 05.11.2014 - Le Choix de la rédaction
Suicide policiers




Un reportage de  Florence Sturm.


Depuis le début de l'année, 44 policiers, de tous grades et de toutes régions, ont mis fin à leurs jours dont 11 pour le seul mois de septembre. Fin septembre, le ministre de l'Intérieur avait aussi recensé 17 suicides parmi les militaires de la gendarmerie. Bernard Cazeneuve avait alors évoqué un désarroi dont il faut "chercher les causes et des solutions". Il avait également annoncé ...

La suite dans le site de France  Culture à http://www.franceculture.fr/emission-le-choix-de-la-redaction-suicide-policiers-2014-11-05 . Enregistrement disponible sur cette page plus tard dans la journée.

Podcast: http://www.franceculture.fr/podcast/4896902
avatar
Actualité U

Emploi/loisirs : Compte fonctionnel

Revenir en haut Aller en bas

Suicides dans la police : des mesures en 2015 .

Message  Alain Vasseur le Mer 5 Nov 2014 - 19:00

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, "arrêtera début 2015 de nouvelles mesures de prévention" des suicides dans la police dont le nombre est préoccupant, a annoncé aujourd'hui la direction de la police à l'issue d'une réunion avec les syndicats.




Bernard Cazeneuve installera, après les élections professionnelles du 4 décembre prochain dans la police, un "comité d'hygiène et de sécurité". Sa "première réunion sera exclusivement consacrée à la prévention des suicides" et "permettra d'arrêter un plan d'action".



"Sans attendre, dit la DGPN, sur un plan plus général, pour mieux prendre en compte les problématiques de santé et de sécurité au travail, un guide pédagogique, pratique et rédigé en concertation avec les syndicats de police a été élaboré".




Il est "conçu comme un vade-mecum destiné à l'ensemble des échelons hiérarchiques et des fonctionnaire" et "apportera aux policiers des réponses et des modes opératoires concrets sur des modalités pratiques de prise en charge des personnels en souffrance par les réseaux de soutien" existants.




Les syndicats de police, interrogés par la presse après la réunion, ont confirmé ces mesures. Il y a selon eux un "vrai malaise aujourd'hui". Les causes des suicides "sont diverses", privées souvent mais parfois liées au "stress", à la "violence" et la "pression hiérarchique", disent-ils.




Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/05/97001-20141105FILWWW00354-suicides-dans-la-police-des-mesures-en-2015.php


http://www.lexpress.fr/actualite/societe/suicides-dans-la-police-un-vrai-malaise-selon-les-syndicats_1619217.html
avatar
Alain Vasseur

Masculin Localisation : Drome
Emploi/loisirs : Retraité Gie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum