Sivens: article de médiapart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sivens: article de médiapart

Message  l'idiot utile le Sam 1 Nov 2014 - 14:39

Bonjour, un article publié sur le site du journal Médiapart

http://www.mediapart.fr/journal/france/011114/sivens-une-vingtaine-de-plaintes-deposees-contre-les-gendarmes?page_article=1

Sivens : une vingtaine de plaintes déposées contre les gendarmes
01 novembre 2014 |  Par Louise Fessard et Jade Lindgaard

Une vingtaine de plaintes, liées à des violences supposées de gendarmes, ont été déposées devant la justice depuis le 1er septembre par des opposants au projet de barrage de Sivens. Elles montrent que, bien avant la mort de Rémi Fraisse, les occupants de la zone humide du Testet ont été soumis à un régime de violence quotidien, confinant au harcèlement.

Une vingtaine de plaintes ont été déposées devant la justice depuis le 1er septembre par des opposants au projet de barrage de Sivens (Tarn), en lien avec des violences supposées de gendarmes à leur encontre : expulsions sans décision de justice, mise en danger de la vie d’autrui et destruction de biens personnels, tirs de Flashball, tirs tendus de grenades, interpellations violentes, etc.

[...]

Une semaine après la mort de Rémi Fraisse, tué lors d’affrontements avec les forces de l’ordre dans la nuit du 25 au 26 octobre, ces plaintes et les témoignages recueillis vendredi sur place par Mediapart montrent que les occupants de la zone humide du Testet ont été soumis à un régime de violence quotidien, confinant au harcèlement. Alors que le gouvernement rend « les casseurs » responsables des violents heurts du week-end dernier, Mediapart a reconstitué une chronologie différente : deux mois de tension imposée par la préfecture du Tarn et les gendarmes aux habitants de la zone à défendre (ZAD), qui ont culminé en un quasi état de guerre le week-end dernier.
Côté fonctionnaires, les affrontements ont également laissé des traces. Le 28 octobre, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a décompté, sans plus de précision, 56 policiers et gendarmes blessés depuis le 1er septembre et 81 procédures judiciaires ouvertes. Parmi les blessés, 41 sont en fait des policiers, pour beaucoup blessés après la mort de Rémi Fraisse lors des manifestations en son hommage, notamment à Albi et Nantes. La direction générale de la police nationale ne donne aucune indication sur la nature et la gravité des blessures.

  • LES PLAINTES

La zone humide du Testet qu’occupent les opposants au barrage dépend de la gendarmerie de Gaillac. La plupart des plaintes visent le comportement des gardes mobiles, peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), gendarmes locaux et réservistes, lors de leurs nombreuses interventions sur la ZAD pour expulser des habitations ou permettre le passage d’engins et la poursuite du déboisement.

[...] INTERVENTION DE LA MODERATION - VOIR CI-DESSOUS


Ce reportage s'est déroulé les 30 et 31 octobre à Toulouse, Albi et l'Isle-sur-Tarn. Presque toutes les personnes interrogées sur la Zad du Testet apparaissent dans cet article sous un nom d'emprunt. Contactée vendredi matin, la gendarmerie nationale n'avait pas les éléments pour nous répondre vendredi soir. Nous avons également contacté vendredi matin les parquets d'Albi et de Toulouse pour savoir quelles suites avaient été données aux plaintes, sans réponse pour l'instant.

l'idiot utile


Revenir en haut Aller en bas

Intervention de la modération - propriété intellectuelle : pas de copie intégrale

Message  Modération C le Dim 2 Nov 2014 - 14:48

Bonjour,

La modération a du intervenir pour faire respecter les droits de propriété intellectuelle de MEDIAPART – en effet la copie intégrale d'un article de presse (qui plus est réservé en l’occurrence aux abonnés payants du site de Médiapart) n'est pas permise par la loi. Sauf accord écrit du propriétaire des droits. (En l'occurence le posteur n'a pas établi disposer d'une telle autorisation)
La modération rappelle qu'au sein de toute société démocratique et en matière d'expression publique il existe des limites et des règles à respecter.
Partant du principe que cette publication a été faite sans volonté de nuire – la modération se limite à adresser un « averstissement » au posteur, sans autre sanction (sous réserve d'une éventuelle suite donnée par Médiapart).

Merci de votre attention.
La modération  gendcité-gendmonde


POUR MEMOIRE :

ATTEINTES AUX DROITS D'AUTEUR

Article L335-3 du Code la propriété intellectuelle
Interdiction des contrefaçons entendues ici pour des textes, photos, images... comme « reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, »

sauf notamment et sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

- Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées,

...
avatar
Modération C

Emploi/loisirs : Compte Fonctionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sivens: article de médiapart

Message  radarfix le Dim 2 Nov 2014 - 21:34

Bonsoir à ceux qui me liront et ravie de retrouver votre site 

nul n'est besoin de voir l'article en question au vue du parti pris idéologique systématique du journal en question , on a
déjà une idée du contenu ,hélas , là n'est pas le sujet je sais Rolling Eyes
mais par la présente je tiens à adresser tout mon soutien de citoyenne aux forces de l'ordre face à ces gens de toute évidence revenus à l'état
sauvage, car faisant fi des règles démocratiques comment donner crédit à des gens occupants illégalement des terrains, voire propriétés en toute
illégalité Question
face à un état faible , une autorité absente il y a fort à parier que ce ne soit qu'un début...

laissez les médias s'aveugler, le peuple ne supporte plus cette caste de bien-pensants , ils n'ont plus aucun crédit et ne vivent plus que grâce à
des subventions  (tout journaux confondus )
votre "capitaine" vous a soutenu publiquement j'espère qu'il ne se retournera pas, bon courage et préservez vous bien !!!!

radarfix


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sivens: article de médiapart

Message  Jean-Hugues Matelly le Jeu 6 Nov 2014 - 12:29

Chers amis,

Vous avez été nombreux à estimer que le site d'information Mediapart faisait la part belle aux point de vue des manifestants de Sivens. Il ne m'appartient pas de porter un jugement, mais par contre j'aurais ce soir l'occasion de débattre (à partir de 19H45) avec la rédaction de Mediapart, le député président de la commission des lois à l'Assemblée Nationale, Jean-Jacques Urvoas, le sociologue Christian Mouhanna et d'autres invités éventuels.

• 19h15-20h30. Après la mort de Rémi Fraisse, deux débats sur :

Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens. Avec:

Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet.
Guillaume Cros, conseiller régional EELV de Midi-Pyrénées
Alice Terrasse, avocate de France nature environnement (FNE)

La gestion des forces de l'ordre et les violences policières. Avec

Christian Mouhanna, sociologue, spécialiste des questions de maintien de l'ordre
Jean-Jacques Urvoas, député socialiste du Finistère, président de la commission des lois de l'Assemblée.
Jean-Hugues Matelly, gendarme (lieutenant-colonel) et blogueur

Une émission vidéo en direct, présentée ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/la-redaction-de-mediapart/311014/hollande-est-sur-tf1-lalternative-est-sur-mediapart




_________________

_________________


"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
avatar
Jean-Hugues Matelly

Masculin Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Officier de gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sivens: article de médiapart

Message  Jean-Hugues Matelly le Ven 7 Nov 2014 - 13:38

Débat tendu, vous pouvez vous en faire une idée en le visionnant ici:

http://www.dailymotion.com/video/x29h3fh_sivens-la-gestion-des-forces-de-l-ordre-et-les-violences-policieres_news?start=2




Je suis évidemment preneur de vos critiques (constructives si possible)

JHM


Dernière édition par Jean-Hugues Matelly le Sam 8 Nov 2014 - 14:10, édité 2 fois

_________________

_________________


"Que dites-vous? ... C'est inutile? ... Je le sais!
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"
avatar
Jean-Hugues Matelly

Masculin Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Officier de gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sivens: article de médiapart

Message  GM94 le Ven 7 Nov 2014 - 22:03

Bonsoir,
Débat "délicat" mais explications claires et complètes de Jean Hugues !
Il manquait peut être l'évocation des sommations légales qui annoncent sans ambiguïté aux adversaires l'utilisation de la force ou des armes.
avatar
GM94

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sivens: article de médiapart

Message  l'idiot utile le Mer 12 Nov 2014 - 18:26

bonsoir, profondément désolé pour ma précédente bévue dans le post d'ouverture, j'ai pris note et veillerai à ne pas la réitérer.

Nouvel article du même journal, concernant toujours les mêmes faits :

http://www.mediapart.fr/journal/france/121114/mort-de-remi-fraisse-le-recit-des-gendarmes-place-linterieur-dos-au-mur

Les points principaux de l'article mentionné:

- Les gendarmes savent dès le départ que c'est le jet d'une grenade type OF qui a tué le jeune Rémi Fraisse, et ont fait le nécessaire pour récupérer le jeune homme dans des circonstances qu'ils décrivent comme difficile et assurer les premiers secours, qui s'avéreront finalement et malheureusement inutile...

- Toutes les autorités et services concernés ont été prévenus dans la foulée de la récupération du corps de la victime (CORG, brigade, BR, SR...)

- Tous les gradés présent sur les lieux confirment les ordres qu'ils ont donnés, dans le cadre strict du MO ( injonctions par haut-parleurs, applications des règles d'usage des armes en MO...)  et assument pleinement leurs rôles dans les évènements de cette nuit tragique lors de leur audition par la SR de Toulouse.

l'idiot utile


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sivens: article de médiapart

Message  Modération C le Mer 12 Nov 2014 - 19:40

Merci de ta compréhension. Les "courtes citations" d'articles restent bien sûr autorisées.
avatar
Modération C

Emploi/loisirs : Compte Fonctionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sivens: article de médiapart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum