OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Alain Rançon le Lun 20 Oct 2014 - 15:13

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais peut-être fâcher certaines et certains d'entres-vous !!!! Mais maintenant que faites vous les actifs, j'ai rencontré ce matin un actif qui
m'a dit   """ nous attendons  """.

Alors je me pose la question et je vous la pose également :

Vous attendez quoi ???? Ce ne sont pas les retraités que nous sommes aujourd'hui qui allons nous battre pour vous !!!!! Il est temps que vous vous preniez par la main !!!

De plus quand je vois que nous n'avons aucune communication suite à la réunion de CFMG et de son groupe de liaison nous nous demandons à quoi ils servent ???

Je sais, c'est mon coup de gueule !!!!

Alors vous faites quoi ????

A quoi cela aura servi que Jean Hugues et bien d'autres mouillent leur chemise ????
avatar
Alain Rançon

Masculin Localisation : Pernes
Emploi/loisirs : Retraité de la Gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  FreeCorps le Mer 22 Oct 2014 - 5:14

Bonjour à tous,

Les actifs sont dans l’expectative Alain. Certains écrivent sur le forum GendCom mais bien peu nombreux.
Pas par manque d’intérêt pour la chose plutôt parce qu'il est bien trop tôt pour l'action.
Notre avenir ne nous appartient pas encore. L'état va fixer les règles et ce ne sera pas avant cela que nous pourront passer à la construction.

S'il s'agit de modifier à la marge le format actuel des IRP et CSFM-CFMG, autant ne pas se bouger, cela ne nous affranchira en rien. Quelles que soient les bonnes volontés le sentiment d'être mains liées par la direction, les ministère et finalement l'état sera le plus fort.

La création d'une association professionnelle non-indépendante et unique à toutes les armées n'a pas d'autre avenir à mon sens pour les mêmes raisons.

La création d'associations professionnelles ou syndicats multiples pose plusieurs principes que les textes doivent préalablement définir :


- Que les représentants soient affranchis : puissent se réunir au sein d'une ou plusieurs associations (ou syndicats), y étudier les dossiers (voire les faire étudier par des spécialistes), prendre l'initiative de faire des propositions de textes nouveaux ou de modificatifs, faire des bilans et en tirer des conclusions propres, puissent s'exprimer librement (sur des sujets hors des limites fixées) auprès d'autres interlocuteurs (parlementaires, presse).
- La possibilité également, pour une association agréée ou un syndicat de pouvoir se constituer partie civile dans un procès pour défendre les intérêts d'un ou plusieurs camarades.
- Se posera alors le problème du financement : cotisations, subventions publiques, « jetons de présence ».
- Enfin que l'on parle d'associations agréées ou de syndicats, sa gestion sera un boulot à temps plein pour bon nombre de personnels d'active. Quel sera leur statut, de quel type de protection pourront-ils bénéficier (mutation, avancement...), quelle sera leur position ( décharges, détachement...) etc.


Même si tôt ou tard une ou des commissions paritaires devront probablement être créées (conditions de logement, contraintes horaires, sécurité sociale militaire, évolutions statutaires, rémunérations, sanctions et punitions sont des exemples). La commission uniquement consultative paraît à terme difficilement viable. Ce sera d'autant plus vrai si nos dirigeants pensent pouvoir imposer une association unique.


Autant dire qu'il est trop tôt pour les actifs. De plus la création d'une association ou d'un syndicat de toutes pièces n'est pas à la taille des actifs, isolés géographiquement et déjà submergés par leur boulot.

Alors, avant de partir, les actifs attendront de savoir vers où il doivent aller.

Après, rien n'interdit le débat mais les positions des intervenants des forums sont tellement divergentes que les lecteurs doivent ressortir encore plus dubitatifs. Mais le moment venu, ils viendront probablement à la pêche aux idées que les anciens auront développées.

Sur ce, je vais me préparer pour reprendre mon boulot d'actif... Cool

Bon courage,


Dernière édition par FreeCorps le Ven 24 Oct 2014 - 4:55, édité 1 fois

FreeCorps


Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  l'idiot utile le Jeu 23 Oct 2014 - 22:21

Bonjour à tous, heureux de revoir ici d'anciens noms croisés sur G&C Very Happy 

L'actif que je suis ne peut qu'approuver les déclarations de son camarade FreeCorps.

Sans avoir de règles sur lesquels s'appuyer pour "essayer" de créer quelque chose de solide, ou si les règles (qui sortiront le plus tard possible, j'en suis persuadé...) pour nos hypothétiques "représentants" ne permettent finalement pas de pouvoir créer un organisme :

- INDEPENDANT de la hiérarchie militaire ou des divers courants/mouvances politiques
- pouvant avoir un rôle de PARTICIPATION ou de PROPOSITION de règles/arrêts/textes/circulaires, non un simple rôle CONSULTATIF
- dont le fonctionnement se révèle CLAIR, et sans présenter de risques/contraintes/pressions d'ordre professionnels ou personnels pour ceux souhaitant en faire parti...

... alors rien ne se fera, parce que les actifs penseront que ça ne servira à rien, puisque ça ne déboucherai finalement sur rien qui n'existe déjà.

Les actifs sont peut-être enfin prêt à vouloir se battre pour une nouvelle façon d'exprimer leurs attentes, leurs espoirs et leurs "problèmes" professionnels au sens le plus large, cher Alain, mais pas sans connaitre les règles de l'engagement à venir.

Je ne doute d'ailleurs pas une seconde du travail que va fournir le gouvernement et les experts qu'il a désigner pour restreindre au maximum la portée de l'exercice.

Nous attendons donc de voir avec quels moyens nous allons pouvoir "peut-être" nous exprimer, avant que quelques "actifs" n'osent seulement se lancer dans l'aventure.

Mais ce n'est que mon humble avis...

l'idiot utile


Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  LAHIRE le Ven 24 Oct 2014 - 21:48

Si le gouvernement ne prend pas en compte les deux arrêts de la CEDH ou restreint de manière trop importante ce à quoi nous donne le droit lesdits arrêts, une action en justice doit être possible je pense ?

Ce qui est certain c'est qu'ils ( Nos chers politiques et la DG ) ne vont pas se presser et de cette manière les actifs ne savent que faire. AGIR ou NON. CRÉER ou PAS. 

En ce qui concerne les instances de concertations, comme l'a dit notre directeur " Vous seriez surpris par ce dialogue interne structuré et performant " Effectivement, je suis surpris par cette hypocrisie. La concertation en gendarmerie n'est que poudre aux yeux. Ces instances sont la pour que nos dirigeants puissent dire.

" Vous voyez, on s'occupe bien de nos gendarmes, ils sont écoutés, ils peuvent parler "

La porte est enfin entre-ouverte afin que l'on puissent faire entendre notre voix, nos voix. L'union fait la force.  

--- Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'homme de la brute - Citation de Maximilien de Robespierre. 

Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'homme de la brute.
Read more at http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=Pens%E9es#96RsCgg1275loE2m.99


Source citations sur la page Pensées - Citations - Dicocitations



Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'homme de la brute.
Au club des Jacobins, 11 mai 1791
Citations de Maximilien de Robespierre
Read more at http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=Pens%E9es#96RsCgg1275loE2m.99


Source citations sur la page Pensées - Citations - Dicocitations


Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'homme de la brute.
Read more at http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=Pens%E9es#96RsCgg1275loE2m.99


Source citations sur la page Pensées - Citations - Dicocitations
avatar
LAHIRE


Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Olivier Ricouard le Dim 26 Oct 2014 - 18:37

Où êtes vous les actifs....???

Perso je suis là...encore là et toujours là !!!
Maintenant ne jetez pas la pierre à nos camarades qui restent discrets !
Il ne s'agit pas de se donner du G&C, du "moustiquaire", de l'AGetC, de l'ADEFDROMIL, du Gendcom etc etc...
Laissons à nos amis le temps de reprendre leur marques, de revenir....wait and see !

A Mon Humble Avis....

Oliv
avatar
Olivier Ricouard

Localisation : Haute Normandie / Seine Maritime
Emploi/loisirs : Sous Officier de Gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  j-Philippe DEBAR-MONCLAIR le Lun 27 Oct 2014 - 13:47

Bonjour à tous, bonjour Oliv',

Je suis également là.

J'essaierais d'apporter prochainement une modeste contribution sur les différents fils de discussions ouverts par l'administration.

Jean-phi
avatar
j-Philippe DEBAR-MONCLAIR

Masculin Localisation : Carhaix-Plouguer
Emploi/loisirs : Sous-officier de gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Franck "mano" Marino le Lun 27 Oct 2014 - 18:25

Bonsoir.

Moi aussi je suis là, et comme beaucoup d'autres actifs, je n'ai malheureusement pas que les assoc pro en tête lorsque je quitte le service, j'ai aussi une vie privée, des soucis comme tout le monde, des enfants à qui donner du temps. ... Enfin bref, un nouveau pas dans le dialogue social, et non plus le dialogue interne, ne me rebutte pas, mais j'ai déjà longuement donnée avec l'administration G&C et je sais donc que tout ceci se fait sur le temps personnel.

Vu la lettre de mission donnée par le Président, et les discours de nos Chefs, j'ai la vague impression qu'ils ne sont pas tout à fait prêts à se dire que les gens qui prendraient des responsabilités dans une assoc pro pourraient, au même titre que dans toute autre profession syndiquée, bénéficier de temps.

Alors, avant de s'enflammer, je regarde quelle va être la réaction officielle de la France face à cette double condamnation par l'Europe.

Ensuite, comme tout un chacun, j'assumerai mes convictions. Mais en toute connaissance de cause.

En attendant, comme auparavant pour G&C, j'en parle, je fais de la pub.
Car je crois que nous sommes réellement à un tournant de l'Histoire militaire française.
avatar
Franck "mano" Marino


Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Marc Vayssié le Mar 28 Oct 2014 - 15:00

Pour ma part, je me demande bien où ils sont ces "actifs".

Pas le temps ? Trop de boulot, vie privée, patientons, .........

Mais comment font ils donc ces policiers, ces civils qui eux prennent le temps de s'occuper de leur défense ?

Vous êtes en train d'ouvrir en grand la porte aux syndicats, c'est mon avis. Wait and see !!!

Marc Vayssié

Localisation : Retraité en Auvergne.

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  FreeCorps le Mar 28 Oct 2014 - 18:58

Bonsoir,

Les grands syndicats français ont mis plus d'un siècle à se construire : CFTC (1887), CGT (1895), FO (1947), Syndicat national des journalistes (1918) puis FASP (1961), SNIP Police (1948) etc. En fait, tous les syndicats actuels sont peu ou prou des émanations des syndicats ancestraux.

Ils ont mis du temps à être ce qu'ils sont aujourd'hui et toujours dans la douleur. Ne pensons pas qu'une association nationale représentative indépendante puisse être créée de toutes pièces du jour au lendemain en Gendarmerie. Cela prendra du temps, pour la création mais aussi pour y attirer l'adhésion et en faire une entité représentative ayant un certain poids lors de négociations.

Pensez-vous sincèrement que notre dissémination sur le territoire (GD comme GM) soit propre à faciliter les réunions du soir après le boulot ?
Nous ne sommes pas à Flins chez Renault de la grande époque (jusqu'à 20.000 personnes sur le site). Il était tout de même plus facile de réunir une centaine de personnes en fin de journée.

Je vous trouve tout de même un peu rapide dans vos prétentions à voir les gendarmes actifs réussir à s'organiser en quelques mois sans aucune aide extérieure. Qui plus est lorsqu'on leur demande de créer quelque chose de tout à fait inédit : une association professionnelle représentative qui ne soit pas politisée, qui n'ait pas d'affiliation à un quelconque syndicat existant, qui soit auto-financée sans subvention ni commission paritaire etc.

En tout cas, ce n'est certainement pas en dénigrant leur passivité que vous attirerez des bonnes volontés.

Vous qui semblaient avoir le temps et le collectif (que vous regrettez chez les actifs), pourquoi ne débroussailleriez vous pas le terrain en esquissant les bases de ce que pourrait être les statuts d'une éventuelle association professionnelle idéale. Les possibilités juridiques, administratives, l'organisation nationale jusqu'à la représentation locale, la façon de gérer les réunions, d'enregistrer les adhésions, de former les nouveaux représentants, de communiquer à l'extérieur etc.

Dites-vous bien que ce qui vous paraîtra compliqué voire insurmontable le sera encore plus pour les actifs.

En espérant n'avoir froissé personne car mon unique but est d'être constructif.

Cordialement,



FreeCorps


Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Kadole le Mer 29 Oct 2014 - 13:15

FreeCorps a écrit:
Je vous trouve tout de même un peu rapide dans vos prétentions à voir les gendarmes actifs réussir à s'organiser en quelques mois sans aucune aide extérieure. Qui plus est lorsqu'on leur demande de créer quelque chose de tout à fait inédit : une association professionnelle représentative qui ne soit pas politisée, qui n'ait pas d'affiliation à un quelconque syndicat existant, qui soit auto-financée sans subvention ni commission paritaire etc.

En tout cas, ce n'est certainement pas en dénigrant leur passivité que vous attirerez des bonnes volontés.

Vous qui semblaient avoir le temps et le collectif (que vous regrettez chez les actifs), pourquoi ne débroussailleriez vous pas le terrain en esquissant les bases de ce que pourrait être les statuts d'une éventuelle association professionnelle idéale. Les possibilités juridiques, administratives, l'organisation nationale jusqu'à la représentation locale, la façon de gérer les réunions, d'enregistrer les adhésions, de former les nouveaux représentants, de communiquer à l'extérieur etc.

Dites-vous bien que ce qui vous paraîtra compliqué voire insurmontable le sera encore plus pour les actifs.

En espérant n'avoir froissé personne car mon unique but est d'être constructif.

Cordialement,


La solution de facilité , aux retraités de débroussailler le terrain et en fonction si cela est intéressant les actifs prendront la suite.

Ben non , je ne suis pas d'accord que les actifs commencent a se bouger et nous montrent qu'ils en veulent et alors là peut que je bougerais mon c.. pour leur donner un coup de main.

Wait and see !  facile,  trés facile !

Sans vouloir froisser quiconque et uniquement dans un but constructif.

Cordialement

Régis DIMEUR
avatar
Kadole

Masculin Localisation : 31230 Haute Garonne
Emploi/loisirs : Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  FreeCorps le Mer 29 Oct 2014 - 13:26

C'est bon Kadole,

Au moins tu auras donné le ton très tôt.
Ça va m'éviter de perdre mon temps sur ce site.

Pour tout te dire, j'en ai marre des retraités comme toi qui passent leur temps à dénigrer les actifs.
Si toi et les tiens aviez autant fait pour ouvrir les portes ont n'en serait pas là..

Alors je vais vous laisser entre vous.

Amusez-vous bien  !

FreeCorps


Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Atome le Mer 29 Oct 2014 - 15:19

Freecorps,
moi aussi je suis d'active et encore bien loin de la retraite.

Je sais également que, comme beaucoup de nos concitoyens, bien au-delà des seuls gendarmes, une grande majorité préfère très largement la passivité à l'action. Et je ne le condamne pas. Je le constate tous les jours et je le comprends (sans pour autant l'accepter).

Regarder devant, penser collectif dans le monde qui nous entoure, c'est aujourd'hui soit un exploit, soit de l'inconscience.

Un exploit car il faut être lucide. Depuis des années notre société dérive et l'individualisme s'est imposé. Personne n'est prêt à faire des efforts. Le bien-être collectif n'est même plus un concept. Le Conseil de la Résistance, et l'esprit qu'il véhiculait, ne dépasse pas la ligne dans un manuel d'histoire. Manuel dépassé désormais par les supports informatiques où on bosse l'histoire entre deux parties de Candy-Crush... S'imposer une réflexion dans laquelle on ne serait pas le centre ? C'est ça l'exploit. Puisque tout nous porte à ne penser qu'à notre gueule.
Dans notre environnement quotidien, le système hiérarchique, la possibilité d'évolution, les besoins augmentés de consommation etc... On lie la réussite à la place qu'on a dans l'échelle, au salaire en bas de la feuille. Il ne faut donc pas s'étonner de voir des gens aveuglés par un effet tunnel professionnel, peu concernés par l'aspect global du métier tant que leur progression n'est pas freinée.
La rentrée 2014 n'échappe pas à la règle. On frôle l'encéphalogramme plat des idées car beaucoup de gens sont en attente d'une décision qui pourrait leur être favorable et conditionnera de fait la suite de leur "carrière". Les demandes outre-mer sont tombées, mais en décembre, ce sera l'avancement. Puis les maintiens ou les mutations... Le plan annuel des mutations prendra le relais et on fera parallèlement sa demande OM pour 2016 etc... Puis reviendra le temps de candidater pour l'avancement etc... Je ne parle même pas des jeunes qui, entre CAT et OP (ou DA), se doivent d'être lisses histoire de ne pas prendre un carton jaune de faux-départ...
Tout le monde espère quelque chose et il faut donc éviter de se faire remarquer. Même les candidats à rien (et donc de fait les meilleurs candidats tongue ) préfèrent rester à l'écart, exigeant juste de l'Institution qu'elle lui foute la paix. Et encore !!! Si ça se trouve le médico-stat pourrait s'inviter à la fête et pourrir une fin de vie professionnelle somme toute confortable vu le contexte actuel.

De l'inconscience ? Faut être aussi allumé qu'un JHM pour mettre ses couilles sur le billot !!! Je suis même certain que face à cette abnégation certains ont dû se dire "courage, mes fesses. Lui si demain il est viré, il n'aura aucune difficulté à retrouver du travail vu son bagage !"
Réfléchir, déranger, assumer. Combien sont ceux qui, conscients des risques (car il ne faut pas les nier ni les négliger), sont prêts à faire un pas en avant non pas pour se mettre dans la lumière et en récolter les fruits, mais simplement sont prêts à s'engager, de manière désintéressée et sans se soucier des risques ? On est très nombreux à avoir une famille. Et bien que nous soyons prêts à aller jusqu'au sacrifice ultime dans l'exercice de nos missions, nous hésitons à prendre un coup de douze à dire haut ce qu'une grande majorité silencieuse pense tout bas...

Oui, la question à se poser c'est : que voulons-nous ? Plutôt que de faire une longue liste des choses que nous voulons nous éviter, par confort ou tout simplement parce que le risque ne vaut peut-être pas d'être couru.

Quand je vois le niveau des débats sur certains forums, dont un officiel, je me dis que nous ne sommes pas prêts à assumer les responsabilités liées à une telle représentation. Il faudrait aussi se convaincre du bien fondé d'un tel engagement en considérant que tous les "représentés" méritent de bien l'être.

Malheureusement, de nos jours, la représentation se cantonne souvent à une complainte, incapable d'assimiler des problématiques contextuelles clairement identifiées. On continue à se plaindre du manque de véhicule mais on ne veut pas peser sur la scène politique en exigeant des gouvernements successifs qu'ils donnent les moyens de travailler sereinement. On voit dans les oppositions le salut alors qu'elles ont contribué à l'appauvrissement de notre métier.

Bref, on envisage la structure et l’organisation des délégués de classe alors que nous faisons face à un monde d'adultes qui, s'il nous regarde tendrement, sait qu'il lui suffira de hausser légèrement le ton pour recouvrer le calme.

Alors, en ce qui me concerne, je pense bien connaître mes pairs et suis persuadé que les actives ne se mouilleront jamais. Ils attendront patiemment que d'autres le fassent à leur place. Et quand bien même la sauce prendrait, ils se rappelleront qu'ils sont français et, au lieu d'enquiller et de donner de la profondeur à l'initiative, ils basculeront dans "l'opposition" et ne mettront de l'énergie que dans la critique et le démontage en règle.
avatar
Atome

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Olivier Ricouard le Mer 29 Oct 2014 - 15:34

Bonjour à tous,

Et bien il n'a pas fallu longtemps pour que ça fight sur ce forum.
A peine ouvert et voilà que les différences de point de vue font abandonner le navire !

Chacun voit midi à sa porte,

Alors continuons à nous bouffer le nez pour une histoire de position de service et/ou en retraite !
Il est clair que c'est comme ça que ça va avancer ! et certains vont pouvoir rigoler...

Personnellement, je ne suis pas là pour ma pomme, je crois que depuis 2007/2008 certains noms et pseudos
ont largement œuvré pour obtenir la liberté d'association et d'expression au sein des "armées"...

Sans vouloir revenir sur le passé, je crois que Kadole, régis, sait un peu de quoi il parle !
Si je ne me trompe, régis tu me reprendra, tu as été le dernier à obéir à l'ordre écrit du DG de l'époque....
le dernier à prendre des risques, le dernier à démissionner de l'association Forum Gendarmes & Citoyens.

Freecorps,

Tu dois savoir que les retraités qui s’expriment un peu plus haut....Étaient en activité pour la plupart
entre 2007 et maintenant ! alors dommage de ne pas trouver un terrain d'entente.

Je vais citer Les Compagnons de la chanson  qui chantaient il y a cinquante ans : « Si tous les gars du monde se donnaient la main… »...


Bonne journée à toutes et tous


oliv
avatar
Olivier Ricouard

Localisation : Haute Normandie / Seine Maritime
Emploi/loisirs : Sous Officier de Gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  GM94 le Mer 29 Oct 2014 - 18:32

Bonsoir,
La nature ayant horreur du vide, il faut bien reconnaitre que la fermeture du Forum G§C ( certainement pour de bonnes raisons), il y a un an et demi, a cassé la "dynamique" participative des actifs.
Soyons patients !
avatar
GM94

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Olivier Ricouard le Mer 29 Oct 2014 - 19:20

GM94 a écrit:Bonsoir,
La nature ayant horreur du vide, il faut bien reconnaitre que la fermeture du Forum G§C ( certainement pour de bonnes raisons), il y a un an et demi, a cassé la "dynamique" participative des actifs.
Soyons patients !
 Pas faux camarade ! pas ,faux !

Et puis on ne peut pas s'écharper sur Gendcom et venir s'exprimer ici
quoi que l'inverse est valable aussi, malheureusement !

bonne soirée à toi

oliv
avatar
Olivier Ricouard

Localisation : Haute Normandie / Seine Maritime
Emploi/loisirs : Sous Officier de Gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Gandalf le Mer 29 Oct 2014 - 19:34

C'est marrant, il y a plus de post dans ce fuseau que dans ceux qui tentent de faire des propositions Crying or Very sad

_________________

_________________
Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux - Benjamin Franklin -
avatar
Gandalf


Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Olivier Ricouard le Mer 29 Oct 2014 - 19:43

Gandalf a écrit:C'est marrant, il y a plus de post dans ce fuseau que dans ceux qui tentent de faire des propositions Crying or Very sad
Il faut bien montrer l'esprit G&C qui est tant décrié ailleurs...
tu sais la mouvance G&C et sa progéniture...
Ok je sors !
avatar
Olivier Ricouard

Localisation : Haute Normandie / Seine Maritime
Emploi/loisirs : Sous Officier de Gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Kadole le Mer 29 Oct 2014 - 20:23

Je ne vais pas m'appesantir sur le sujet, merci Olive de m'avoir remis en mémoire certain souvenirs. Au fait j'ai mis sous verre et affiché dans mon bureau dans ma maison de retraité cette double page signée de M. PARAYRE et me donnant l'ordre de démissioner de cette association . J'ai mis au panier tout autre document gendarmerie, lettre de féloch et note au 4. Mais ce document là je ne suis pas prêt de l'oublier et ne veux surtout pas l'oublier.

Pour en revenir au débat , si débat il y a , je suis au regret de constater que l'esprit G&C manque quelque part.

Souvenez vous il y a sept ans, si on avait pris la peine de réfléchir nous n'aurions sûrement pas fait le dixième de ce qui avait été accompli à cette époque.

Nous n'avions pas hésité à publier des infos en avant première, a mettre en quelque sorte par notre activité de G&C , un peu le bordel dans les rangs nous étions surveillé de tte part,  des officiers et pas des moindre avaient pour missions de nous surveiller et si possible de nous torpiller et tant d'autres choses encore.

Mais là l'impression que j'ai c'est que Jean Hugues accompagné de certains vieux briscards encore en activité, comme l'a écrit  quelq'un,  sont prêts encore une fois à remettre leurs couilles sur le billot. Tout cela bien sûr sous le regard bienveillant de la trés grande majorité des actifs.

Cela me navre d'autant plus que je suis quasi certain que si au lieu de tourner en rond une nouvelle bande de Gendarmes d'active, aigris, en mal de reconnaissnce et j'en passe décidaient à nouveau de reprendre en main ce forum et de mettre les pieds dans le plat comme nous l'avions fait , de mettre le doigt là où cela fait mal et surtout de relancer cette fichu association peut être que cela pourrait emballer la machine.

Mais non on préfère attendre ..............................       

Vous savez les copains en y réfléchissant bien on devait vraiment être tarés pour s'être lancé dans cette fichu histoire.  Personnellement je n'en éprouve aucun regret  et y pense même parfois avec nostalgie.

Pour résumer il est souvent dit de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de s'exprimer, mais pour que la cause G&C puisse avancer je pense avec force et conviction que dans ce cas là il vaut mieux agir et parler tout de suite et ensuite tourner sa langue ou son stylo sept fois . Mais comme au bon vieux temps tout ce que j'ai écrit ci avant n'est que le reflet de ma pensée personnelle à moi même !

Cordialement
avatar
Kadole

Masculin Localisation : 31230 Haute Garonne
Emploi/loisirs : Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Interceptor le Jeu 30 Oct 2014 - 7:06

je reste sur ma faim …
quand ce forum à réouvert aussitôt après la décision de la CEDH j'avais l'espoir de trouver une équipe "élargie" et qui "s'élargirai" … militante …. active
à la place, un forum "verrouillé" de partout et instauré pour "débattre" avec les mêmes …. 

merci d'avoir remis le  couvert ….mais si c'est pour resservir un plat réchauffé, faut pas vous étonnez. Dans un resto, il n'y a  pas que le décorum qui compte c'est aussi et surement ce que tu as dans l'assiette.

Interceptor


Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Gandalf le Jeu 30 Oct 2014 - 7:32

A priori tu as raison Interceptor, 
mais justement c'est le sujet de ce fil, il n'y a pas beaucoup plus de "militants" qui se déclarent !

Je crois que nos "camarades" n'ont pas encore saisi la portée réelle de ces deux arrêts et de la véritable révolution que ça peut induire.
Je pense que les raisons ont déjà été développées.
Crying or Very sad

Mais toi Interceptor, que fais tu pour être militant actif et faire partie de l'équipe ??? Où sont tes propositions ???
PS : le nom "Interceptor" doit être remplacer par le nom de chaque militaire.

_________________

_________________
Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux - Benjamin Franklin -
avatar
Gandalf


Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Olivier Ricouard le Jeu 30 Oct 2014 - 18:33

Interceptor,

Tu sais l'équipe ne demande pas mieux que d’accueillir du sang neuf !
Mais personne ne semble se bousculer au portillon. Soit !
Maintenant comme le précise Gandalf, la porte est ouverte....

Que tu reste sur ta faim, c'est légitime. Tu as le droit, voir "le devoir", de donner ton avis.
Ce dernier peut être pris en compte de manière constructive par l'administration afin de régler ce qui te dérange sur ce forum.
Mais tu vas devoir élargir ton propos et être un peu moins succin et donner un peu plus de précisions....

C'est dommage de considérer que ce nouvel espace comme un plat réchauffé.
Car derrière la façade de ce forum il y a eu, et il y aura encore, du travail, il y a une volonté de renouveau, du moins je crois...
Effacer les erreurs du passé et repartir sur une base saine, tant dans les espaces, les écrits, mais surtout dans la sécurité...
Ne pas perdre de vue les quelques soucis qui ont causés tant de polémiques, les histoires d'adresses mails etc etc....Je crois que tu vas comprendre de quoi je parle.

Maintenant moi de mon côté, je refais le même chemin qu'en 2007 !
Je parle, j'explique, je tente de rassembler mes camarades autour de ce nouveau concept..
Si chaque inscrit en fait de même la population va croître et certainement apporter le sang neuf que tu attends, que nous attendons.

Bonne soirée

oliv
avatar
Olivier Ricouard

Localisation : Haute Normandie / Seine Maritime
Emploi/loisirs : Sous Officier de Gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  GM94 le Jeu 30 Oct 2014 - 19:01

Bonsoir,
Ces six dernières années, il y a ceux qui ont été actifs avec le canal "historique", mais d'autres l'ont été par le canal "habituel" et encore d'autres par le biais du CFMG. Very Happy 
L'important, c'est que tous ce retrouvent ici et commencent à bosser.
Je suis confiant mais d'abord, la première tache est de faire connaitre ce nouvel outil.
avatar
GM94

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  RetCop32 le Jeu 30 Oct 2014 - 19:11

Kadole a écrit:Cela me navre d'autant plus que je suis quasi certain que si au lieu de tourner en rond une nouvelle bande de Gendarmes d'active, aigris, en mal de reconnaissnce et j'en passe décidaient à nouveau de reprendre en main ce forum et de mettre les pieds dans le plat comme nous l'avions fait , de mettre le doigt là où cela fait mal et surtout de relancer cette fichu association peut être que cela pourrait emballer la machine.

Mais non on préfère attendre ..............................      

Bonsoir,

Je ne peux malheureusement qu'abonder dans le sens de Régis. Je ne suis pas gendarme, mais j'ai donné 4 années de mon temps au service d'une association, que j'ai quittée, avatar de feu le forum G&C.
Force est de constater qu'une minorité d'actives (et le mot est faible) l'a rejointe et s'y est exprimée. Désintérêt ? Peur de sanction(s) ? Attentisme ?
Au final, la triste impression d'avoir "pissé dans un violon".

La CEDH offre une réelle opportunité, les cartes sont rebattues. Il est temps d'y aller...
avatar
RetCop32

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Interceptor le Jeu 30 Oct 2014 - 20:37

Xxxxxxxxx … j'avais écris une tartine …. je me suis absenté et tout est effacé …

qui aime bien châtie bien …. vive ce forum et merci à vous de l'avoir ré ouvert !

Vous savez qui je suis … vous avez validé mon inscription. J'aime mon "interceptor" … et quand à savoir qui je suis, sur gendcom je dis ce que je pense et mon adresse courriel en clair est sous mon avatar … 

deux doléances : 
- suis toujours aussi nul en informatique et si une bonne âme voulait bien me remettre mon ancien avatar ??? si c'est possible Sad
- je regrette qu'il n'y ait pas un espace présentation ou alors je n'ai pas trouvé

on voit que vous avez voulu éviter bien des parasites ou "parasitages" … pour la sécurité, rien à redire
pour les parasites, vous ne pouvez pas y échapper …. vous devez susciter l'adhésion tout en faisant venir un maximum de nos camarades. Il y en aura toujours pour vous critiquer mais aussi beaucoup pour vouloir vous nuire et donc parasiter votre forum. Perso, je suis capable de faire la différence et de ne pas tenir compte de ces abrutis. Et tous ceux qui ont envie de vous voir grandir et porter cette idée de liberté d'expression sauront faire la différence. 
Autre chose, vous avez, je pense, trop de sujets "verrouillés" … c'est un peu frustrant de lire certaines publications, de qualités,  et de ne pas pouvoir y laisser un commentaire … 

la critique est aisée … tous mes encouragements et longue vie à vous !

PS : je vois la lumière au bout du tunnel … quand j'aurai démissionné (départ avant la limite d'âge, la vie est courte et il y a une vie ailleurs), je ne garderai en tête que mes bons souvenirs de la Gie, ils sont très très nombreux, et je passerai à autre chose. Si les actifs les moins vieux ou les plus jeunes Rolling Eyes ne se sentent pas concernés, ce n'est pas moi retraité qui me mêlerai de leurs problème. je le dis sans amertume….

Interceptor


Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  du fin fond du froid le Mar 4 Nov 2014 - 20:53

Les actifs, si ça se trouve ils sont chez AG&C... Mais chuuuuuttt, il ne faut pas prononcer son nom.......
avatar
du fin fond du froid

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Nardo le Jeu 6 Nov 2014 - 20:55

FreeCorps a écrit:Pour tout te dire, j'en ai marre des retraités comme toi qui passent leur temps à dénigrer les actifs.
Si toi et les tiens aviez autant fait pour ouvrir les portes ont n'en serait pas là..

Alors je vais vous laisser entre vous.

Amusez-vous bien  !
Salut FreeCorps. 

Tu t'es trompé de client avec Kadole : il a fait et bien fait comme tous les modos de ce site qu'on ne présente plus. 
Il te suffit de taper nos noms ou pseudos sur n'importe quel moteur de recherche et tu verras que nous ne sommes pas restés les bras croisés du temps de notre activité. Nous avons donné pendant plus d'une décennie et la plupart d'entre nous y ont laissé des plumes : JHM blâmé 4 fois et radié puis réintégré. D'Artagnan suspendu pendant des mois et jamais accroché au TA, moi suspendu et relevé de mon commandement pour ne citer que les cas plus flagrants. Sans compter les jours de repos ou de perm où les précités ont écrit sur les forums, modéré des propos, donné des ITW à la presse audiovisuelle ou écrite, été entendu par des politiques, sont allés s'exposer à visage découvert, ont écrit des bouquins critiquant l'action du gouvernement. Tu rajoutes tous les modos actifs de G&C dont certains ont eu à choisir entre leur ménage / famille ou le forum, ceux qui ont été "oubliés" dans toutes leurs demandes à cause de leur implication dans G&C, et je ne parle même pas de ceux et celles qui se sont mis en avant en 2001, ou en 1989. 
Tu veux que je rajoutes ce capitaine, Roger C....., qui commandait mon escadron de GM en 1983 et qui a donné l'ordre à ses hommes en barrage sur le pont Alexandre III, de faire à gauche / gauche, permettant aux manifestants policiers de se rendre à l'assemblée nationale. Ils manifestaient pour l'intégration de l'ISSP dans la retraite. Aujourd'hui tu mets cette ISSP dans ta retraite. Si les retraités que tu dénigres aujourd'hui ne s'étaient pas battus, tu ferais toujours la semaine de 120 heures, comme je la faisais en 1979.
Alors pardonne-nous si aujourd'hui les vieux retraités que nous sommes ET QUI N'ONT PLUS RIEN A GAGNER, bougonnent de voir que vous les actifs attendez toujours que ça vous tombe tout rôti dans la bouche, espérant que d'autres feront le boulot à votre place. Désolé mais entre Ronald qui a moté l'APG après 15 ans de retraite, CONTINI qui préside A G&C après le même temps, BESSY qui préside l'adefdromil, avec encore plus de temps de retraite, MUNIER avec Armées média, ben on s'aperçoit que les actifs ne se bousculent pas au portillon pour prendre nos places. 

Allez sans rancune, je vais me faire une petite camomille.


Dernière édition par Nardo le Ven 7 Nov 2014 - 10:01, édité 1 fois

Nardo

Masculin Localisation : LIBOURNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  LAHIRE le Ven 7 Nov 2014 - 0:34

Nardo a écrit:
FreeCorps a écrit:Pour tout te dire, j'en ai marre des retraités comme toi qui passent leur temps à dénigrer les actifs.
Si toi et les tiens aviez autant fait pour ouvrir les portes ont n'en serait pas là..

Alors je vais vous laisser entre vous.

Amusez-vous bien  !
Salut FreeCorps. 

Tu t'es trompé de client avec Kadole : il a fait et bien fait comme tous les modos de ce site qu'on ne présente plus. 
Il te suffit de taper nos noms ou pseudos sur n'importe quel moteur de recherche et tu verras que nous ne sommes pas restés les bras croisés du temps de notre activité. Nous avons donné pendant plus d'une décennie et la plupart d'entre nous y ont laissé des plumes : JHM blâmé 4 fois et radié puis réintégré. D'Artagnan suspendu pendant des mois et jamais accroché au TA, moi suspendu et relevé de mon commandement pour ne citer que les cas plus flagrants. Sans compter les jours de repos ou de perm où les précités ont écrit sur les forums, modéré des propos, donné des ITW à la presse audiovisuelle ou écrite, été entendu par des politiques, sont allés s'exposer à visage découvert, ont écrit des bouquins critiquant l'action du gouvernement. Tu rajoutes tous les modos actifs de G&C dont certains ont eu à choisir entre leur ménage / famille ou le forum, ceux qui ont été "oubliés" dans toutes leurs demandes à cause de leur implication dans G&C, et je ne parle même pas de ceux et celles qui se sont mis en avant en 2001, ou en 1989. 
Tu veux que je rajoutes ce capitaine, Roger C....., qui commandait mon escadron de GM en 1983 et qui a donné l'ordre à ses hommes en barrage sur le pont Alexandre III, de faire à gauche / gauche, permettant aux manifestants policiers de se rendre à l'assemblée nationale. Ils manifestaient pour l'intégration de l'ISSP dans la retraite. Aujourd'hui tu mets 26% de cette ISSP dans ta retraite. Si les retraités que tu dénigres aujourd'hui ne s'étaient pas battus, tu ferais toujours la semaine de 120 heures, comme je la faisais en 1979.
Alors pardonne-nous si aujourd'hui les vieux retraités que nous sommes ET QUI N'ONT PLUS RIEN A GAGNER, bougonnent de voir que vous les actifs attendez toujours que ça vous tombe tout rôti dans la bouche, espérant que d'autres feront le boulot à votre place. Désolé mais entre Ronald qui a moté l'APG après 15 ans de retraite, CONTINI qui préside A G&C après le même temps, BESSY qui préside l'adefdromil, avec encore plus de temps de retraite, MUNIER avec Armées média, ben on s'aperçoit que les actifs ne se bousculent pas au portillon pour prendre nos places. 

Allez sans rancune, je vais me faire une petite camomille.

Si on peut mettre en doute les actions de certaines associations de retraités, je pense qu'a titre individuel, les actifs doivent beaucoup à bon nombre de retraités de la gendarmerie depuis 2001.
avatar
LAHIRE


Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  yinyang66 le Mar 11 Nov 2014 - 11:43

Bonjour a tous et toutes,

je suis un jeune gendarme OPJ, qui était présent sur l ancienne version et qui aimait bien y venir glaner certaines informations . Quelles fussent professionnelles ou simplement informatives.

Si vous le permettez je souhaiterais aborder quelques points sur ce post. La critique sera la bienvenue , vu que constructive Wink.

Tout d abord , cela concerne la nouvelle version. Autrefois ( le mec qui fait l'ancien) il y avait maintes sujet de discussion que je ne retrouve plus ici. Il y avait ceux lies aux problématiques purement professionnelles ( cadre d’enquête , évolution des textes , prérogatives des gendarmes, etc..). Il y avait également des questions relatives au métier de gendarme en lui même. Un onglet permutations , un onglet ou nos conjoints pouvaient venir s exprimer et s pencher sur leur état d 'esprit.  Je me dis que cela est peut etre du au manque d effectif de cette nouvelle version , et quand je parle d'effectif , je parle d 'inscrit et on de l'equipe , qui je pense etait dans les starting blocks depuis un moment.

Je voudrais également témoigner ma satisfaction quant aux décisions de la CEDH .

Sans faire de suceboulisme, je remercie les anciens actifs de participer au debat et de vouloir faire avancer les choses pour nous. Ceux ci n'ont rien n' a y gagner. 

J'aborde le point des syndicats dans notre institution. Pour ma part je suis anti-syndicat. C 'est une question d 'éducation , désolé.

Cependant mon histoire professionnelle et personnelle , démontre que dans notre institution , une entité indépendante de la hiérarchie ( absence de pressions , financement etc...) serait utile.

Je m'explique . Ayant des réservistes de la maison d'en face dans mon unité , il nous arrive de discuter du pour et du contre de chaque maison.

Il ressort que les syndicats servent a établir une certaine transparence dans les décisions personnelles des policiers , ce que nous n avons pas.

Ex: mutation , avancement , disponibilité d'un poste mais aussi défense d'un personnel etc.  Sur ces points j'approuve une création de ces instances non soumises à notre hiérarchie et poudre aux yeux comme celles qui existent deja.

Cependant , quelle garantie avons nous qu'il n y aura pas de dérive au sein de ces organismes?  Qui nous garantie que ces postes ne serviront pas à certains de se planquer? Qui nous garanties nos droits actuels? ( LCNAS , statut militaire , car je veux conserver ce statut). Qui nous garantie que les syndicats de police ne viendront infiltrer notre maison et semer le trouble?

Pour ma part je suis actif et soutien totalement votre action, je n'ai pas peur de représailles car elles sont en cours silent , si certains veulent mieux me connaitre un Mp ne me derange pas. J expliquerais qui je suis car vous avez entendu parler de moi , enfin de nous, mais ce n'est pas le sujet.

Alors oui les actifs attendent et c 'est légitime. On ne part pas au combat sans artillerie de soutien. Je pense et j’espère que si ces organismes devaient voir le jour dans des conditions propices à une réelle avancée , les actifs se bougeront le cul. Marre de la hiérarchie vendeuse de parapluies et obnubilée par sa carrière au détriment des hommes de terrain.  

Le chemin de mille lieues commence par un pas.

yinyang66


Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Fondation le Mer 12 Nov 2014 - 19:53

Merci de cette contribution effectivement constructive.

L'architecture du forum évoluera au fil du temps en fonction des centres d'intérêt manifestés par les inscrits, mais sans précipitation non plus.

On remarque surtout pour l'instant une faible participation des inscrits qui amène  à ne pas cerner vraiment leurs types de sujets de prédilection.


Pour les interrogations s'agissant de l'avenir, il me semble que la problématique de la "garantie" est peut-être un mauvais angle d'approche : la garantie c'est "je m'assure contre le risque", ce peut être aussi "je préfère la sécurité à la liberté".

Quoiqu'il devienne précisément le système de demain sera régi par plus de liberté... et donc plus de responsabilité... et plus de risque. Aujourd'hui aucun risque, puisque "le commandement" décide de tout et pour tous...

Donc pas de garantie absolue deamin : seulement la liberté de choisir vers où vous voulez (collectivement) aller...

Et sur ce chemin, il y a aura des unités de reconnaissance et des unités d'appui ;-) .
avatar
Fondation

Emploi/loisirs : Compte fonctionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  ZEG le Sam 15 Nov 2014 - 16:08

Bonjour Alain et à tous par la même occasion,
voici ma première intervention sur gendcité-gendmonde, comme tu vois les actifs arrivent.
Il n'est pas facile de concilier plusieurs endroits pour s'y exprimer mais je voulais venir ici pour apporter mes idées et rentrer dans des débats comme je le fais depuis de nombreuses années sur d'autres forums.
Vous êtes nombreux à me connaître déjà et j'essayerai de poursuivre dans mes options et informations que je peux glaner de ci de là.
La gendarmerie est bien évidemment à un tournant de son histoire et nos souhaits vont peut être  se réaliser prochainement. Etant proche de la porte de sortie, car la roue tourne et la retraite arrive, je pense avec ces quelques mois qui me reste à faire, pousser des suggestions et qui sait influencer certaines décisions ou les infléchir.

A bientôt
Daniel KONIECZKO....... Wink
avatar
ZEG

Masculin Localisation : PAS DE CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Re: OU ETES VOUS LES ACTIFS ?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum