gendcité-gendmonde (Gendarme de la cité - Gendarme du monde)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Nouveau débat entre Sparte et Athènes

Aller en bas

15102014

Message 

Nouveau débat entre Sparte et Athènes Empty Nouveau débat entre Sparte et Athènes




Une publication sur mon blog, autour d'un débat, par articles interposés avec le général Bertrand Cavallier, avec lequel je suis parfois intellectuellement en désaccord (en dehors évidemment du cadre du service), mais pour lequel j'ai un très grand respect. Le tout n'est pas sans lien avec la vision du lien armée nation après les arrêts de la CEDH.

http://gendarmedumonde.blog.lemonde.fr/2014/10/15/nouveau-debat-entre-sparte-et-athenes/


A l'occasion de pérégrinations dans l’agora numérique j'ai redécouvert, fraîchement mis en ligne sur le site « Theatrum Belli » un ancien article de Mme Anne Mandeville, maître de conférence à Toulouse, et du général Bertrand Cavallier, autour du thème du renouveau du système militaire...

Heureux hasard, à cette mise en ligne, le 4 octobre 2014 (dans le prolongement d'une conférence toulousaine du général), deux jours après deux arrêts de la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui ont fait naître nombre de doutes au sein des corps d'officiers de nos forces armées.

Lors de sa parution, dans la revue Inflexions, n°4, dernier trimestre 2006, cet article et d'autres de la même livraison, m'avaient amené à diverses réflexions, qu'il est sans doute temps de mettre en forme.

En préambule, je précise que je ne connais pas personnellement madame Mandeville, mais que j'ai eu, par contre, la chance de servir sous les ordres du général Cavallier, dont ...
[...]
Jean-Hugues Matelly
Jean-Hugues Matelly

Masculin Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Officier de gendarmerie

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum