Les usagers du forum gendcité-gendmonde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les usagers du forum gendcité-gendmonde

Message  Administration K le Sam 20 Sep 2014 - 14:20

Les usagers du forum gendcité-gendmonde



Une brève présentation des diverses catégories d'usagers que vous pouvez croiser dans nos espaces numériques.

Visiteurs
Tous les internautes ont un accès en lecture à différentes rubriques du forum (espaces ouverts), mais pas à la totalité des sous-forums. Ils n'ont aucune démarche à accomplir, aucune inscription à demander. Ils doivent cependant prendre connaissance des mentions légales, les règlements et chartes du forum et les accepter, pour ce qui les concerne.

Les visiteurs peuvent, à tout moment, demander une inscription au forum, dans telle ou telle catégorie d'utilisateur, par l'intermédiaire des outils mis à disposition en ligne. Les demandes sont traitées suivant les procédures ad hoc, en fonction des catégories concernées. Leur acceptation n'est jamais automatique. Une inscription est toujours révocable, par l'intéressé, comme par les équipes du forum.

Inscrits (sous pseudonyme ou non)
Les internautes ayant choisi de s'inscrire sur le forum, via la procédure adéquate et en utilisant un pseudonyme, ont un accès en lecture à la totalité des espaces publics du forum et un accès rédactionnel à la plupart de ces espaces.
Par définition anonymes, les inscrits sous pseudonymes, comme tous les autres inscrits, n'en sont pas moins tenus au respect des lois et règlements qui régissent l'expression publique (et privée, notamment lorsqu'ils échangent des messages personnels avec d'autres inscrits). De même, ils doivent appliquer les règles de fonctionnement du forum (charte éthique, charte des usagers, mentions légales, règlements...).
Ils peuvent, éventuellement, être autorisés à accéder à des espaces dédiés du forum.
Le fait d'être inscrit sur le forum, ne sous-entend aucune adhésion à la ligne éditoriale ou aux prises de position de l'administration du forum.

Contributeurs (avec identité)
Les internautes ayant choisi de s'inscrire sur le forum, sous leur identité, via la procédure adéquate, ont un accès en lecture et en écriture à la totalité des espaces publics du forum. Certaines rubriques leurs sont notamment réservées en écriture, en raison de la qualité et de la régularité de leur contribution au débat.
La procédure d'inscription est plus longue, car nécessitant des échanges de document avec l'administration du forum. Elle n'est nullement automatique, puisque l'apport potentiel du candidat contributeur est évaluée. Induisant un référencement nominatif des inscrits-contributeurs, la procédure  prend en compte les normes fixées par la CNIL.
Comme pour tous les usagers du forum, l'inscription dans cette catégorie est toujours révocable, par l'intéressé, comme par les équipes du forum.
Les contributeurs sont tenus au respect des lois et règlements qui régissent l'expression publique (et privée, notamment lorsqu'ils échangent des messages personnels avec d'autres inscrits). De même, ils doivent appliquer les règles de fonctionnement du forum (charte éthique, charte des usagers, mentions légales, règlements...).
Ils peuvent, éventuellement, être autorisés à accéder à des espaces dédiés du forum.
Le fait d'être inscrit sur le forum, ne sous-entend aucune adhésion à la ligne éditoriale ou aux prises de position de l'administration du forum.

Auteurs (avec identité)
Certains contributeurs peuvent être autorisés à animer eux-mêmes un blog au sein des espaces du forum. La mise en place de ce blog est réalisée par l'administration du forum, après validation du projet du postulant. Elle n'est nullement automatique, puisque l'apport potentiel du candidat auteur est évaluée. Induisant un référencement nominatif des inscrits-auteurs, la procédure fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL.
Outre les droits d'accès et d'écriture de tout contributeur, l'auteur se voit confier des droits spécifiques sur l'espace qui lui est attribué, dont la modération des commentaires.
Les auteurs sont tenus au respect des lois et règlements qui régissent l'expression publique (et privée, notamment lorsqu'ils échangent des messages personnels avec d'autres inscrits). De même, ils doivent appliquer les règles de fonctionnement du forum (charte éthique, charte des usagers, mentions légales, règlements...).
Ils peuvent, éventuellement, être autorisés à accéder à des espaces dédiés du forum.
Le fait d'être inscrit sur le forum, ne sous-entend aucune adhésion à la ligne éditoriale ou aux prises de position de l'administration du forum.

Membres (du conseil d'administration du forum)
Les membres du conseil d'administration du forum ont accès, au-delà de leurs droits d'inscrits, aux espaces réservés à l'administration. Ils se répartissent différentes fonctions collectives (conception, conseil, administration, modération, rédaction...) et participent aux prises de décision du conseil d'administration.
Ils interviennent librement, à titre individuel, dans les différents espaces du forum.
Ils sont évidemment tenus au respect des lois et règlements qui régissent l'expression publique (et privée, notamment lorsqu'ils échangent des messages personnels avec d'autres inscrits). De même, ils doivent appliquer les règles de fonctionnement du forum (charte éthique, charte des usagers, mentions légales, règlements...) et la charte des administrateurs du forum, à laquelle ils ont adhéré lors de leur entrée en fonction.

Fonctions
Les fonctions d'animation et de gestion du forum sont réalisées via des comptes d'utilisateurs spécifiques, attribués aux membres du conseil d'administration suivant leurs attributions.
Certains de ces comptes outre l'accès complet en lecture et en écriture, peuvent mettre en œuvre les outils d'administration et modération du forum.
Les comptes de gestion (administration, modération, qualité, accueil...), expriment le point de vue de générique du forum).
Les comptes d'animation (rédaction, actualité...) conservent, dans le traitement des informations qu'ils présentent, analysent ou synthétisent, une liberté éditoriale propre à leurs opinions et sensibilités personnelles, évidemment dans le respect des valeurs "gendcité-gendmonde".


gendcité-gendmonde
Gendarme de la cité - Gendarme du monde


http://www.gendcite-gendmonde.org/
==========================
avatar
Administration K

Emploi/loisirs : Compte fondtionnel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum