Charte éthique - annexe 2 - LE NOM GENDCITE-GENDMONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte éthique - annexe 2 - LE NOM GENDCITE-GENDMONDE

Message  Fondation le Sam 20 Sep 2014 - 8:44

La Charte éthique : le nom gendcité-gendmonde (annexe 2 de la charte)


Le forum gendcité-gendmonde (pour Gendarme de la cité - Gendarme du monde) est un lieu d'information, de réflexion, d'expression et donc de débats, ouvert à tous, sur un vaste domaine allant de la sécurité intérieure aux relations internationales, dans un esprit démocratique et via, notamment, le prisme des « gendarmes » entendus au sens le plus large.

« Un lieu d'information, de réflexion, d'expression et donc de débats »

Le forum souhaite favoriser la circulation de l'information, en fournissant notamment les liens vers de nombreuses sources ouvertes, en permettant de commenter ces actualités, de publier analyses et propositions et de les soumettre à débats et donc à critiques, dans un esprit constructif.


« Ouvert à tous »
La « cité » et le « monde » font également référence aux usagers de cet espace : tous les citoyens de la cité, prise dans son acception d'entité politique, en l'occurrence la France, et tous les citoyens du monde, peu important qu'ils se réfèrent à une vision mondiale de la citoyenneté ou à la citoyenneté de tel ou tel pays.


« Sur un vaste domaine allant de la sécurité intérieure...
Les « gendarmes de la cité » évoquent, non seulement la Gendarmerie nationale française, ses membres et ses fonctions, mais également tous les acteurs de la sécurité et de la sûreté au sein de la cité, par extension du mot « gendarme » (par exemple : gendarme de la bourse pour qualifier l'Autorité des marchés financiers) et enfin l'ensemble des actions, fonctions, politiques (au sens premier), touchant à la sécurité et à la sûreté. La sûreté s'entendant ici comme la protection contre l'arbitraire, dans la lignée de la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen (DDHC).


... à la défense et aux relations internationales »
Les « gendarmes du monde » renvoient aux mêmes type d'acteurs et de problématiques, à la fois dans d'autres pays (la Gendarmerie du Mali, la gendarmerie royale du Canada, la politique de sécurité publique au Japon...) et concernent également les forces armées, les politiques de défense et les relations internationales. L'expression « gendarmes du monde » est donc employée de manière extensive, nullement pour représenter une seule superpuissance dominante (les Etats-Unis, « gendarmes du monde »), mais plutôt en considération d'une tendance marquée au placement récurrent de toute action militaire sous le signe de la défense des Droits (de l'homme ou des peuples) et sous l'égide ou avec l'aval de l'organisation des Nations Unies. Tout soldat de quelque nationalité qu'il soit, se trouve ainsi potentiellement devenir, plus ou moins, un « gendarme du monde ».


« Dans un esprit démocratique »
Cet état d'esprit démocratique vise tout d'abord les modalités d'expression qui se veulent largement ouvertes à des points de vue différents ou opposés, en veillant à la distinction entre la confrontation des idées, toujours utile, et les conflits de personnes, à proscrire.
Cet esprit, ensuite, est indissociable du respect des principes juridiques encadrant la liberté d'expression dans une société démocratique, principes découlant au-delà de la DDHC des sources constitutionnelles, internationales et législatives françaises dont la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Enfin, ce caractère démocratique est garanti par le souci de s'opposer à « l'abus de droit », visant à saper l'esprit du forum par l'usage dénaturé de la liberté qu'il propose.


« Via, notamment, le prisme des « gendarmes » entendus au sens le plus large »
S'il est ouvert à tous, le forum est plus particulièrement animé et fréquenté par les « gardiens de la Cité », gendarmes, fantassins, marins, aviateurs, policiers, pompiers...


gendcité-gendmonde
Gendarme de la cité - Gendarme du monde


http://www.gendcite-gendmonde.org/
==========================
avatar
Fondation

Emploi/loisirs : Compte fonctionnel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum