Charte éthique - annexe 3 - L'HISTOIRE GENDCITE-GENDMONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte éthique - annexe 3 - L'HISTOIRE GENDCITE-GENDMONDE

Message  Fondation le Sam 20 Sep 2014 - 8:23

La Charte éthique : l'histoire gendcité-gendmonde (annexe 3 de la charte)


L'existence du forum "Gendarme de la cité - Gendarme du monde" et des espaces numériques associés n'est pas une création ex-nihilo. Elle s'inscrit dans une suite récente de mouvements d'expression collective des militaires français et en particulier des gendarmes, en distinguant, d'une part, des mouvements sociaux, dominants largement par leur visibilité et, d'autre part, des mouvements promouvant la question des libertés publiques des militaires, aux premiers rangs desquelles, leur liberté d'expression et d'association. Ces libertés ont été recherchées, notamment, en vue de favoriser les relations directes avec la société civile et de promouvoir une meilleure connaissance et compréhension, par chacun, des problématiques de sécurité, de défense et de sûreté au sein d'une démocratie.

"Gendarme de la cité - Gendarme du monde" s'inscrit dans cette seconde lignée, en descendance directe du « Forum gendarmes et citoyens » (Forum G&C), créé le 1er avril 2007 et fermé temporairement depuis le 1er mai 2013, avant sa réouverture et sa renaissance sous cette nouvelle forme : gendcité-gendmonde.

En effet, le précédent forum avait à faire face à trois difficultés majeures :
- une structuration insuffisante, en raison notamment des obstacles rencontrés dans la mise en place d'une personnalité morale (association) regroupant tous les acteurs contribuant à l'existence du forum (militaires d'active compris) ;
- une perte de qualité des informations et débats, liée à une part trop grande laissée à l'expression anonyme, favorisant malheureusement des comportements peu constructifs ;
- une confusion avec la dénomination et les activités de l'Association gendarmes & citoyens », créée à l'origine par et pour le forum, mais devenue - après les démissions forcées des gendarmes d'active - une entité totalement distincte, ayant ses propres objectifs et modes d'action.

Gendcité-gendmonde entend donc relever ces trois défis, dans la durée, pour écrire, avec tous ceux qui le souhaitent, un nouvelle page de l'expression collective et citoyenne des "gardiens de la Cité" - gendarmes, militaire et autres - et de tous leurs concitoyens, poursuivant le mouvement initié par le Forum « Forum G&C».

Ce dernier fut lui même créé en 2007, alors que montait une nouvelle grogne dans les rangs de la gendarmerie, pour redonner aux gendarmes un espace de dialogue, de débat et d'échanges, entre eux et avec tous les citoyens. Ils ne pouvaient utiliser alors qu'un autre forum vieillissant, n'ayant plus d'administrateurs ni de modérateurs, issu de la crise traversée par la gendarmerie en 2001 : « Gendarmes en colère ».
La croissance rapide de l'audience du Forum G&C, révélant de fortes attentes préexistantes au sein de la communauté militaire et gendarmique, d'une part, et avec le public, d'autre part, amena des besoins de fonctionnement nécessitant la création d'une association « Forum G&C », en avril 2008.
Le lendemain de la publication des statuts de cette association au Journal Officiel, soit le 27 mai 2008, le directeur de la Gendarmerie nationale de l'époque ordonna à tous ses membres ayant le statut de gendarme d'active d'en démissionner. Ce qui fut effectivement fait, les recours juridictionnels n'ayant pas permis de faire obstacle à cette mesure.
Parallèlement, pour faciliter l'expression interne des gendarmes, la direction de la Gendarmerie avait développé, sur son site intranet, un forum de libre expression accessible aux personnels de la gendarmerie, ainsi qu'à ses retraités et réservistes.
L'association créée en 2008, différemment constituée en raison des démissions des personnels d'active, et sous le nom « Association Gendarmes & Citoyens », s'éloigna progressivement du forum, développant une gouvernance, des objectifs et des modes d'action propres, parfaitement légitimes, mais quelque peu différent de l'esprit d'origine du forum.
Le Forum « Forum G&C » toujours animé par les équipes initiales, poursuivit ses activités et renforça progressivement son audience, non sans faire face à des difficultés croissantes aggravées par l'impossibilité de s'appuyer sur une personnalité morale et le statut juridique correspondant. Ces difficultés conduisirent à la fermeture temporaire du 1er mai 2013.

A la suite de la décision, en date du 2 octobre 2014, de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, saisie de la validité du cadre législatif et des ordres de démission donnés aux membres du Forum G&C, le forum a été réouvert sous une nouvelle forme et un nouveau nom "gendcité-gendmonde".


gendcité-gendmonde
Gendarme de la cité - Gendarme du monde


http://www.gendcite-gendmonde.org/
==========================
avatar
Fondation

Emploi/loisirs : Compte fonctionnel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum