CHARTE DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION GENDCITE-GENDMONDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHARTE DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION GENDCITE-GENDMONDE

Message  Fondation le Sam 20 Sep 2014 - 8:19

Charte des membres du conseil d'administration gendcité-gendmonde (charte des administrateurs)

En adhérant au conseil d'administration du forum "gendcité-gendmonde", ses membres s'engagent à :

Art. 1. Exercer leurs fonctions à titre accessoire et bénévole, dans la limite du temps qu'ils souhaitent ou peuvent y consacrer, en considération de la préservation de l'impératif équilibre entre activités de loisir, vie privée et vie professionnelle.

Art. 2. Protéger la confidentialité des données relatives au forum et à ses inscrits, qu'il s'agisse de données fournies à titre personnel, privé ou éditées sur des espaces non ouverts ou non publics.
Cette protection de la confidentialité passe par le respect des consignes de sécurité pour leurs comptes fonctionnels et pour leurs comptes d'accès au conseil d'administration.
N'utiliser les données relatives au forum et à ses inscrits que dans le cadre du fonctionnement des espaces "Gendarme de la cité – Gendarme du monde". Cette règle s'applique donc, notamment, aux données personnelles des inscrits, aux outils, échanges et contenus des rubriques réservées à l'administration et aux fonctions du forum.
La règle de confidentialité ne fait pas obstacle à des réponses légalement justifiées aux réquisitions émanant de l'autorité judiciaire et, d'une manière générale, à toute action par voie judiciaire ou obligation légale (assistance à personne en danger, dénonciation de crime...).

Art. 3. Respecter, dans le cadre de leurs fonctions, ainsi que dans leurs interventions personnelles sur les espaces du forum, les valeurs portées par la charte éthique "gendcité-gendmonde", la présente charte, la charte des usagers et les normes fixées dans les mentions légales, le règlement général et les règlements particuliers.

Art. 4. Faire respecter, dans le cadre de leurs fonctions sur les espaces numériques "gendcité-gendmonde", les valeurs portées par la charte éthique, la charte des usagers et les normes fixées dans les mentions légales, le règlement général et les règlements particuliers.

Art. 5. Etre à l'écoute des usagers du forum, dans une démarche de service à autrui, en particulier à l'égard des nouveaux inscrits, afin de les accompagner dans la découverte et l'utilisation des espaces numériques "Gendarme de la cité – Gendarme du monde".

Art. 6. Faire preuve d'objectivité et de discernement dans l'usage des fonctions de modération, en vue, en particulier, de préserver l'équilibre entre liberté d'expression et respect d'autrui. Dans cet esprit, au-delà des mesures conservatoires à prendre sous le signe de l'urgence, rechercher la pluralité d'analyse des modérateurs dans l'appréciation des faits.

Art. 7. Rester inflexible face à des comportements inacceptables sur le forum, parce que susceptibles de relever d'une incrimination pénale et/ou parce que destinés, par leur nature ou leur répétition, à porter atteinte au fonctionnement normal de cet espace d'information et d'expression.

Art. 8. Veiller à la stricte distinction entre l'expression de leurs idées et convictions personnelles, toujours légitime dès lors qu'elle est exprimée via leur compte personnel, et l'utilisation des outils de gestion du forum, via les comptes fonctionnels, impérativement impersonnelle et dénuée de tout parti pris.

Art. 9. Appliquer les règles de fonctionnement propres à l'administration et aux fonctions du forum - administration, modération, rédaction, actualité, accueil, qualité, etc - et tout particulièrement celles relatives à la collégialité dans le cadre du collège des modérateurs, collège des administrateurs et du conseil d'administration.

Art. 10. Se fonder sur la sagesse, la clémence et la patience du "bon père de famille" dans la participation aux décisions collégiales de l'administration, de la modération et autres fonctions, entre autres en matière de prononcé de sanctions liées au non respect - par un usager - des règles du forum, en faisant notamment usage de la progressivité des mesures.

Art. 11. Sauf cas de force majeure, indiquer avec un préavis suffisant un éventuel souhait de se retirer de telle ou telle fonction ou de l'administration du forum.

Art. 12. Après avoir quitté l'administration du forum, continuer indéfiniment à respecter l'usage réservé et la confidentialité des données, évoqués à l'article 2 de la présente charte.


Version I - date d'entrée en vigueur 3 octobre 2014

gendcité-gendmonde
Gendarme de la cité - Gendarme du monde


http://www.gendcite-gendmonde.org/
==========================
avatar
Fondation

Emploi/loisirs : Compte fonctionnel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum